Analyse d’eau, commandes de végétaux et une foule de renseignements lors de la Journée de l’environnement au parc Aimé-Maillé !

Article publié 22 mai 2018.

Événement des plus apprécié par la population Hippolytoise, et devenue un des incontournables du printemps à Saint-Hippolyte, la Journée de l’environnement sera de retour au parc Aimé-Maillé (871, chemin des Hauteurs) , le samedi 26 mai de 9 h à 13 h.

Organisée par le Service de l’environnement de la Municipalité de Saint-Hippolyte, cette Journée se veut l’occasion rêvée d’obtenir de précieux conseils sur les plantes envahissantes, les champignons, la santé et l’entretien des arbres, les milieux humides et naturels, la protection des lacs, les matières résiduelles et plus encore !

Si les traditionnelles commandes regroupées de végétaux pour le reboisement des rives seront de nouveau offertes aux associations de lacs, on pourra également profiter de l’événement pour se débarrasser de ses piles, ampoules fluo compactes, pots de peinture ou autres. Des oiseaux de proie vivants seront aussi au rendez-vous et l’on pourra se renseigner sur les caractéristiques des différentes espèces présentes.

Une analyse de l’eau à prix réduit !

Afin de bénéficier d’une analyse de l’eau potable, les citoyens sont invités à se procurer des contenants stériles selon l’horaire suivant: du 14 au 25 mai (à l’exception du 21 mai – férié), à l’hôtel de ville, aux heures régulières d’ouverture et le samedi 26 mai, au kiosque du laboratoire. Voici par ailleurs les coûts selon les différentes formules d’analyses nécessaires :

  • Analyse bactériologique: 25 $
  • Analyse physico‐chimique: 40 $
  • Combo bactério+ physico: 60 $
  • Eau de baignade—coliformes fécaux: 9 $
  • Eau de baignade—coliformes fécaux + entérocoques: 10 $

Il sera possible de payer en argent comptant (le plus exact possible) ou par chèque, directement au laboratoire le 26 mai.