Le compostage, un jeu d’enfants !

Article publié 16 février 2018.

Le 15 février dernier la Municipalité de Saint-Hippolyte présentait ses  Petits Ambassadeurs,  d’inspirants modèles pour promouvoir la collecte des matières organiques, dans le cadre d’une soirée d’information à laquelle les citoyens étaient conviés. C’est avec les objectifs d’assurer une relance de la campagne des matières organiques auprès des familles, d’augmenter le taux de participation à celle-ci et de susciter l’intérêt des jeunes dès le primaire que la Municipalité a créé sa brigade des Petits Ambassadeurs.

Donner l’exemple !

Les bacs bruns ont été implantés sur le territoire de la Municipalité le 19 juin 2017. Six mois plus tard, la collecte affiche un taux de participation de 40 %. Bien que ces statistiques soient déjà fort prometteuses, beaucoup de travail demeure encore à faire pour instaurer de nouvelles habitudes au sein de la population. C’est donc en collaboration avec de jeunes et inspirants modèles que la Municipalité a souhaité poursuivre les démarches de sensibilisation amorcées en 2017 auprès des citoyens. Les élèves de niveau primaire de l’école des Hauteurs ont ainsi été invités à décrire ou illustrer comment ils pouvaient convaincre famille et amis d’utiliser le bac brun. Huit d’entre eux ont par la suite été sélectionnés afin de faire partie de la brigade des Petits Ambassadeurs. Les élèves choisis se sont engagés à :

  • Être un modèle pour leurs camarades de classe et leurs professeurs en récupérant leurs matières organiques en classe et lors des repas.
  • Être un exemple pour leurs famille, amis et voisinage en participant activement à la collecte des bacs bruns et en encourageant leur entourage à faire de même.

On pourra rencontrer les petits ambassadeurs dans le cadre de plusieurs événements organisés par la Municipalité et les retrouver dans une campagne de communication comportant notamment des capsules d’informations publiées sur le site Web municipal. Nul doute qu’ils sauront transmettre leur enthousiasme communicatif et leur motivation à la population hippolytoise au cours des prochains mois.