Les photographies grand format de Marcel Cloutier à la bibliothèque

Article publié 21 mars 2018.

 

La bibliothèque municipale  célèbrera de belle façon l’arrivée du printemps, du 22 mars au 8 mai prochains, avec une exposition qui présentera les Photographies grands formats du réputé photographe Marcel Cloutier.

La réputation de Marcel Cloutier n’est plus à faire ; récipiendaire de plusieurs bourses, il a présenté plus d’une trentaine d’expositions solos et collectives, en plus d’avoir occupé des charges de cours dans diverses institutions d’enseignement supérieur. En plus de son impressionnant parcours de photographe, Marcel Cloutier œuvre comme directeur de sites de tournage au cinéma depuis 1987.

Dans le cadre de cette exposition, le photographe propose des grands formats dont la mise en place et la présentation trancheront par leur audace inventive. Dans un style à la fois très personnel et surréaliste, l’artiste crée des associations étonnantes entre la quiétude des lieux et la frénésie propre à notre époque survoltée. Suivant les mots de sa notice de présentation, Marcel Cloutier offre au spectateur des « images, des lieux que sa mémoire a notés », et qu’il a la prétention de présenter comme étant dignes d’intérêt, en étant bien conscient « de sa vanité intrinsèque, propre à tout créateur ». Sa véritable prétention, en fait, est celle de créer et de présenter des œuvres visuelles à une époque où, trop souvent, ni l’image ni le mot ne possèdent de signification forte.

Public et amis sont conviés au vernissage de Photographies grands formats qui se tiendra à la salle d’exposition de la bibliothèque de Saint-Hippolyte, le jeudi 22 mars de 17 à 19 heures. Bouchées apéritives et rafraîchissements seront servis pour l’occasion. On peut obtenir plus de renseignements sur la programmation culturelle de la Municipalité en visitant le saint-hippolyte.ca.