Lynne Ricard et Jacques Corbeil présentent La clique

Article publié 19 septembre 2017.

Le sculpteur Jacques Corbeil et l’artiste-peintre Lynne Ricard proposent un véritable chassé-croisé entre l’art abstrait et la sculpture, dans le cadre de l’exposition La clique présentée du 20 septembre au 31 octobre prochain, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte (2258, chemin des Hauteurs). Né d’une histoire d’amitié amorcée en 2006, à l’occasion de l’exposition Montagne-Art, le duo d’artiste a pris part à de nombreux projets artistiques depuis, s’abreuvant d’émotions pour créer sur toile ou dans la pierre.

Bien connue dans les Laurentides, Lynne Ricard, se consacre exclusivement à la peinture depuis 2005. S’inspirant de la nature qui l’entoure, elle parvient ainsi à communiquer, à travers ses œuvres, cet état de communion méditative où le flou des formes s’amalgame à la chaleur des couleurs. Artiste curieuse et disciplinée, elle joue avec la matière sous toutes ses formes, recourant souvent aux techniques mixtes dans ses tableaux. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis, de même qu’en Europe, notamment à Paris.

Sculpteur sur pierre, Jacques Corbeil co-dirige l’Atelier Skulpt-303 à Montréal depuis plus de quinze ans, en plus de transmettre son savoir-faire et son art dans des ateliers de création qui s’adressent autant aux sculpteurs novices qu’avancés. Très engagé au rayonnement des arts et de la culture dans les Laurentides, Jacques Corbeil a également reçu plusieurs récompenses internationales, notamment la médaille d’argent des Arts, Sciences et Lettres de Paris. Guidé par une invention poétique et hybride, le sculpteur aborde à la fois les aspects dramatiques et ludiques de nos vies, au sein d’un monde fantastique peuplé d’hommes et de bêtes. On retrouve trois de ses sculptures dans le sentier Art-Nature de Saint-Hippolyte.

Lynne Ricard et Jacques Corbeil invitent public et amis à se joindre à eux à l’occasion du vernissage de cette exposition qui se tiendra à la bibliothèque de Saint-Hippolyte, mercredi le 20 septembre prochain, de 17 à 19 heures. Bouchées apéritives et rafraîchissements seront servis. On peut obtenir plus d’informations sur la programmation d’activités culturelles de la Municipalité au Saint-Hippolyte.ca. ou en consultant  la page Facebook de la bibliothèque.