Noëmie Forget présente Clichés carrés à la bibliothèque

Article publié 24 octobre 2017.

L’artiste-photographe contemporaine Noëmie Forget présentera son exposition Clichés carrés, du 2 novembre au 12 décembre prochains, à la bibliothèque.

Femme créative aux talents multiples, Noëmie Forget a publié deux livres-albums pour enfants avant de se consacrer entièrement à la photographie artistique. C’est par la création instantanée à partir des téléphones intelligents que l’artiste se démarque. Influencée par l’art minimaliste et le design graphique des années 60 et 70, elle propose une vision unique et intimiste. Exploratrice urbaine, ce medium photographique lui permet de traquer des détails insoupçonnés du quotidien suivant les variations des formes et de la lumière. Arpentant rues et ruelles de Montréal, l’artiste diffuse ses œuvres sur Instagram, où elle est suivie par plus de 10 000 personnes. L’environnement urbain et industriel constitue son terreau de prédilection dans lequel elle s’emploie à mettre en valeur le patrimoine architectural québécois. Escaliers, portes et fenêtres y sont ainsi souvent à l’honneur, amalgamant dans l’œil du spectateur l’intime au public, l’insolite au plus commun.

Son travail sur l’agencement des couleurs, qu’elle associe aux textures des matériaux, confère à plusieurs de ses photographies l’aspect de véritables peintures numériques. Au total, c’est près d’une trentaine de ses œuvres que les visiteurs pourront découvrir dans le cadre de l’exposition Clichés carrés.

Public et amis sont conviés à partager rafraîchissements et bouchées apéritives en compagnie de l’artiste, à l’occasion du vernissage qui se déroulera à la bibliothèque municipale, jeudi le 2 novembre prochain, de 17 à 19 heures