Bibliothèque et culture

Bibliothèque et culture

Ma biblio, tout un monde à découvrir ! Voilà une devise qui dépeint parfaitement le stimulant milieu de vie que nous offre notre bibliothèque municipale. Si elle est considérée comme un véritable bijou pour son architecture et ses installations modernes, elle l’est tout autant pour sa programmation variée et originale. Lieu où la création sous toutes ses formes est à l’honneur, notre bibliothèque est désormais bien plus qu’un endroit où l’on peut faire de riches découvertes littéraires et constitue indéniablement un apport important à notre richesse culturelle.

Une panoplie d’activités et d’événements

C’est avec l’objectif d’améliorer l’offre culturelle pour toutes les générations de citoyens que la Municipalité a conclu une entente de partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications lui assurant de profiter de subventions afin de développer et promouvoir la programmation d’activités élaborée chaque année pour rejoindre tous ses publics. Heure du conte, spectacles jeunesses, expositions, escapades gourmandes, événements, Club de lecture et ateliers informatiques comptent parmi les plus populaires. Cette programmation favorise le lien entre les familles en plus d’insuffler des connaissances artistiques, d’encourager le dialogue entre les artistes et les citoyens et d’établir entre eux, un contact privilégié. Outre les activités organisées à la bibliothèque, la Municipalité propose également des événements rassembleurs en plein air dont le traditionnel Pic-Nic électrik et le Festival d’hiver.

Plus qu’une bibliothèque : un milieu de vie !

Située à proximité de l’école primaire, la bibliothèque offre un accès privilégié à cette jeune clientèle en organisant des visites de classes. Elle se veut également un lieu propice aux rencontres et aux échanges tout en donnant accès au savoir, à l’information et à l’alphabétisation à l’ensemble de la population. De configuration spacieuse, elle est dotée de services adaptés aux besoins de diverses clientèles avec notamment la présence de postes informatiques, la location de tablettes IPAD, le prêt entre bibliothèques et l’accès Wi-Fi gratuit. La collection, en constante évolution, compte plus de 27 000 documents incluant romans, biographies, périodiques, bandes dessinées, documentaires, DVD et ressources numériques. Pour s’offrir un survol de la vaste gamme de services que l’on retrouve à la bibliothèque on peut  visionner cette capsule vidéo.