Services

La bibliothèque met à la disposition de ses utilisateurs une collection équilibrée et diversifiée qui compte plus de 27 000 titres, répartis en quatre sections.

Section Bambins

Voilà une collection essentiellement composée de petits livres cartonnés aux couleurs attrayantes pour susciter l’intérêt des 0-3 ans tout en facilitant leur premier contact avec la lecture. Les tout-petits ont accès au Sous-bois, un local joliment aménagé pour favoriser des moments de qualité entre le parent et son enfant. En plus de quelque 400 livres, on y retrouve des jouets et une petite tente qui invite à la détente.

Section Enfants

La forêt enchantée abrite une riche collection d’albums pour les apprentis lecteurs. Les plus expérimentés ont accès à de nombreux livres documentaires, aux séries de romans les plus populaires, de même qu’à des magazines et des bandes dessinées. On peut aussi y trouver des albums, des documentaires et des romans en anglais. Au total, près de 10 000 titres sont offerts à ce groupe d’âge. Ce local à aire ouverte est agrémenté de tables, de chaises et d’une magnifique estrade, parfaite pour l’heure du conte.

Section Ados

Le repaire est le lieu de prédilection pour les jeunes de 13 à 17 ans qui veulent s’approvisionner en livres ou trouver un coin tranquille pour les devoirs. Cette section regroupe de nombreuses séries romanesques et fantastiques appréciées des ados. Romans, documentaires, magazines et B.D. viennent compléter cette sélection qui compte plus de 900 titres. Un poste de recherche, des tables et des chaises sont mis à la disposition des utilisateurs.

Section Adultes

La collection destinée aux adultes comprend plus de 16 000 titres. En constante évolution, elle se veut le reflet des tendances littéraires et des préoccupations de la société actuelle. Une intéressante sélection de bandes dessinées et de romans graphiques s’ajoute à cette offre, en plus d’un beau choix de magazines et d’une section de romans en anglais.

Cette collection de documents audio-visuels compte près de 1000 documents. La sélection de DVD comprend principalement des films de fiction, quelques classiques du cinéma, des documentaires et des dessins animés pour enfants.  Du côté des CD, l’offre consiste surtout en livres audio et en compilations musicales.

À partir du site www.mabibliotheque.ca, l’abonné peut avoir accès à diverses ressources numériques pouvant répondre à de nombreux besoins. Qu’il s’agisse de livres numériques (français et anglais), de revues électroniques (7 jours, Clin d’œil, Coup de pouce, Les affaires, Newsweek, Paris Match…), de formations (cours de langue et de bureautique), de collections spécialisées (Biblio-Aidants) ou de recherche d’emploi (Webcarrière), chaque abonné peut y trouver son compte.

En plus de deux postes informatiques dédiés à la consultation de son catalogue, la bibliothèque met gratuitement à la disposition de ses abonnés deux ordinateurs pour leur usage personnel. Il est également possible d’accéder à Internet sur un équipement portable, la bibliothèque offrant le Wi-Fi gratuitement.

Sur présentation d’une carte d’abonné et d’une pièce d’identité, on peut emprunter gratuitement sur place une tablette numérique IPAD et bénéficier du plaisir de la technologie mobile. Une vingtaine d’applications y sont disponibles, notamment La Presse.

Des ateliers d’initiation à l’informatique sont parfois offerts durant l’année. Animés par un professionnel, ces ateliers, d’un coût minime, visent à pourvoir les débutants d’une base utile dans l’utilisation de l’ordinateur, d’Internet et des réseaux sociaux.

La bibliothèque de Saint-Hippolyte fait partie du Réseau Biblio des Laurentides, qui regroupe une soixantaine de bibliothèques des Laurentides. En tant qu’abonné, vous avez donc accès à un catalogue qui compte plus de 500 000 documents, ce qui signifie que vous pouvez demander un livre se trouvant dans une autre bibliothèque du Réseau. Le prêt entre bibliothèques est un service grandement apprécié et entièrement gratuit. www.mabibliotheque.ca

Les abonnés, moyennant quelques frais, ont la possibilité d’imprimer des documents, de faire effectuer des photocopies ou d’envoyer une télécopie.

  • Photocopie : 0,25$/feuille
  • Copie imprimante : 0,25$/feuille
  • Télécopie : 1,00$/feuille
  • Numérisation (scan) : 1,00$/feuille

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Biblio-Aidants se présente en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies auxquels ils sont confrontés. Ces cahiers sont disponibles en format numérique sur le site de Biblio-Aidants.

Vous êtes les heureux parents d’un enfant de moins d’un an ? La bibliothèque vous invite à inscrire votre petit bout de chou. Vous recevrez, sous la forme d’un sac réutilisable, une trousse contenant un livre, une revue, un CD, ainsi qu’une foule de renseignements utiles. Le programme « Une naissance, un livre » est une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui vise à susciter chez les jeunes, dès l’âge le plus tendre, l’éveil à la lecture et le goût des livres.

Le croque-livres est un présentoir extérieur qui permet d’échanger des livres usagés destinés aux moins de 12 ans. Le fonctionnement est simple : on prend et/ou donne un livre. De mai à octobre, on retrouve le croque-livres sur le terrain du pavillon Aimé-Maillé situé au 871, chemin des Hauteurs.

La bibliothèque organise deux ventes de livres usagés par année. Lecteurs et bibliophiles peuvent s’y approvisionner à des prix modiques. Les profits générés par ces ventes servent à l’acquisition de livres neufs.