Autres collectes et écocentre

Autres collectes et écocentre

En plus des collectes régulières de vos bacs roulants, d’autres collectes permettent aux citoyens de se débarrasser de certaines matières, tels que les encombrants ou les branches. Planifiez vos nettoyages saisonniers grâce aux différentes dates proposées.

EncombrantsCet icône apparaissant à chaque mois au calendrier collecte signifie qu’il vous est possible de déposer des gros rebuts en bordure de rue, en plus de votre bac à déchets. Le nombre maximum de gros rebuts autorisé ne peut dépasser dix (10) encombrants par unité d’occupation. Voici quelques exemples d’encombrants acceptés lors de cette collecte :

  • Tables, chaises, bureaux, classeurs, pupitres, commodes et bibliothèques;
  • Ensembles de chambre à coucher, de salon, de cuisine et fauteuils;
  • Matelas et tapis;
  • Appareils électroménagers de toute grosseur (cuisinière, grille-pain, réfrigérateur, etc.);
  • Chauffe-eau, fournaises et appareils de climatisation.

N’oubliez pas que les meubles et appareils encore en bon état ou fonctionnels peuvent être déposés à l’Écocentre, où ils pourront être utiles à quelqu’un d’autre!

Les résidus suivants sont toutefois refusés lors de la collecte des encombrants :

  • Tous les matériaux en vrac tels que roc, pierre, terre, béton, asphalte, souches d’arbres;
  • Tous les appareils contenant des métaux lourds et des gaz (électroménagers réfrigérants et appareils électroniques, qui vont à l’Écocentre);
  • Toutes les carrosseries ou grosses parties de carrosseries de voitures et bateaux, boîtes de camions, motoneiges, déchets en forge, de garages, de ferblantiers, de plombiers;
  • Tous les matériaux provenant de démolitions ou rénovations effectuées par des entrepreneurs ou nécessitant un permis de réparation ou construction en vertu de la réglementation en vigueur;
  • Tous les matériaux provenant de l’exploitation d’une ferme;
  • Pneus, pédalos, etc.

Des collectes de résidus de jardins et de feuilles ont été planifiées au calendrier, afin d’éviter d’encombrer vos bacs bruns en période de pointe.

  • Résidus de jardin : Quatre collectes prévues du 15 mai au 8 juin;
  • Feuilles : Quatre collectes prévues du 16 octobre au 9 novembre.

DÉPOSEZ VOS SACS EN PAPIER en bordure de la rue le même jour que la collecte du bac brun.

Seules les feuilles mortes, le gazon et les résidus de jardin sont acceptés lors de ces collectes.

Un service de déchiquetage de branches vous est offert gratuitement. Les collectes auront lieu au cours de la première semaine complète de chaque mois, de mai à novembre.

Important : Vous devez vous inscrire à la collecte en téléphonant à l’Hôtel de ville au 450 563-2505. Les inscriptions doivent se faire au plus tard le vendredi précédant la collecte.

La Municipalité mettra à la disposition de ses citoyens des conteneurs pour la récupération des rebuts qui ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures domestiques tels que bois, fer, encombrants (meubles et matelas endommagés) et matériaux secs en petite quantité (placoplâtres et bardeaux).

Les matières suivantes sont refusées : résidus de démolition, ordures ménagères, branches et appareils ménagers. Dans le cas de démolition importante, le règlement #602-90 exige qu’un conteneur soit installé sur les lieux des travaux.

Ces journées de récupération s’adressent UNIQUEMENT aux particuliers. Une preuve de résidence sera d’ailleurs exigée à l’entrée. N’oubliez pas d’apporter vos gants!

Quand?

  • le samedi 17 juin 2017, de 8 h 30 à 16 h 30;
  • le samedi 23 septembre 2017, de 8 h 30 à 16 h 30.

Où?

Au garage municipal situé au 2056, chemin des Hauteurs.

La Municipalité a reconduit en 2017 son programme de subvention de couches lavables, qui a pour but de réduire la quantité de matières résiduelles envoyée au site d’enfouissement. En effet, une subvention de 200 $ sera remise aux parents qui décident de faire un geste généreux envers l’environnement et qui achèteront des couches réutilisables. Les conditions pour être admissible à la subvention :

  • Être résident permanent et fournir une preuve de résidence (permis de conduire encore valide; compte de taxes le plus récent; compte de services);
  • Fournir une preuve d’achat, celle-ci doit inclure les informations suivantes :
  • le nom et les coordonnées du détaillant;
  • la date de l’achat;
  • le nombre de couches achetées. (afin d’être admissible, il faut acheter un ensemble d’au moins 20 couches réutilisables.);
  • L’enfant doit être âgé de moins d’un (1) an au moment de l’achat desdites couches ;
  • Fournir une preuve de naissance (certificat de naissance; déclaration de naissance).

Veuillez noter que les couches réutilisables doivent avoir été achetées après le 1er janvier 2017.

Cliquez ICI pour télécharger le formulaire de demande de subvention.

Pour toute question concernant le programme, vous pouvez contacter Mme Mélanie Paquette, au 450 563-2505 poste 2229 ou à mpaquette@saint-hippolyte.ca.

Opéré par Développement Durable de la Rivière-du-Nord (DDRDN), l’Écocentre de Saint-Hippolyte sera ouvert du 2 mai au 28 octobre 2017, du mardi au samedi, de 9 h à 16 h 30 mais fermé lors des journées fériées du 23 mai, 24 juin, 1er juillet, 5 septembre et 10 octobre.  L’Écocentre est situé au 2056 chemin des Hauteurs, au garage municipal.

Pour plus d’informations sur l’Écocentre et sur les matières qui y sont acceptées et refusées, consultez le www.ecocentresrdn.org. N’oubliez pas qu’il est possible d’apporter vos vieux appareils « froids » (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, refroidisseurs d’eau ou à vin, celliers, thermopompes) à l’Écocentre pour un recyclage optimal.

Du nouveau en 2017! Pour mieux vous servir, l’Écocentre régional de Saint-Jérôme sera ouvert sept jours sur sept du 18 avril au 11 novembre, de 8 h à 16 h 30! L’Écocentre régional se situe 301, rue Lajeunesse O. à Saint-Jérôme. Tous les résidents de la MRD de La Rivière-du-Nord y sont les bienvenus.

http://www.ecocentresrdn.org/

Des récupérateurs de piles sont mis à votre disposition à l’hôtel de ville, à la bibliothèque et au garage municipal.