Plage, débarcadère et conduite de bateau

Plage municipale au lac de L’Achigan

plage-municipale lac l'Achigant

La Municipalité offre à ses citoyens une plage publique au lac de l’Achigan. La plage est réservée aux citoyens de Saint-Hippolyte. Une surveillance est assurée selon un horaire précis, de la fin juin jusqu’à la fin du mois d’août.

Stationnement municipal pour la plage et le débarcadère du lac de l’Achigan

Un stationnement municipal est disponible sur la 415e avenue

Descente de bateaux au lac de l’Achigan:

La municipalité possède une rampe de mise à l’eau à la plage municipale. Un permis d’accès est exigé et le tarif varie selon le type d’embarcation et lieu de résidence.

Lavage des embarcations au lac de l’Achigan

Le règlement 1058-12 adopté par la Municipalité de Saint-Hippolyte prévoit que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au lac de l’Achigan. Cette nouvelle mesure a pour but d’éviter d’introduire dans le lac des espèces envahissantes, telles le myriophylle à épis et la moule zébrée, qui peuvent causer de lourds dommages, tant à l’écosystème aquatique, aux infrastructures qu’aux bateaux. Un certificat de lavage est obligatoire pour mettre toute embarcation à l’eau.

Conduite des bateaux

Certaines restrictions sont en vigueur pour la navigation sur quelques lacs de Saint-Hippolyte. Elles figurent dans le Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux de la Loi sur la marine marchande du gouvernement du Canada. Le tableau suivant résume les principales restrictions :

Lacs Interdiction aux bateaux à moteurs, excluant les moteurs électriques Interdiction aux régates, défilés ou courses de bateaux Vitesse maximale
Lac Beaver X
Lac Bleu X
Lac Connelly X
Lac Cornu X
Lac Croche
Lac de l’Achigan X 67 km/h
Lac Desjardins X
Lac du Pin Rouge X
Lac en Cœur X
Lac Fournelle X
Lac Montaubois X
Lac Morency X
Lac à l’Ours X
Lac Tracy X
Lac Trécarré X

Procédures pour la descente | Inscriptions et paiement en ligne !

Pour faciliter l’immatriculation des embarcations et pour réduire le temps d’attente  à la descente de bateaux, un service d’inscription en ligne est disponible.

Ceux qui ne peuvent profiter de ce service pourront télécharger le Formulaire d’immatriculation pour embarcation ou se présenter au Service des loisirs, pendant les heures d’ouverture soit du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13hà 16h ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h30.

Locataires non domiciliés à Saint-Hippolyte

Ceux qui ne sont pas domiciliés à Saint-Hippolyte mais y résident à titre de locataires en vertu d’un bail d’une durée d’au moins trois mois consécutifs devront demander à leur propriétaire de présenter au Service des loisirs et de de la culture les documents suivants : copie du bail de la résidence, copie de l’enregistrement fédéral de l’embarcation du locataire, preuve d’identité (permis de conduire), Formulaire d’immatriculation pour embarcation et l’attestation du propriétaire, le tout dûment complété (aussi disponible aussi au Service des loisirs).

Exemption de lavage

Les contribuables riverains du lac de l’Achigan, qui entreposent leurs embarcations sur leur terrain peuvent se prévaloir d’une exemption de lavage en remplissant le formulaire d’attestation d’exemption de lavage prévu à cette fin, et le faire parvenir au service des loisirs.

Vous pourrez aussi obtenir le formulaire d’attestation d’exemption de lavage en vous présentant au Service des loisirs.

Modalités concernant le lavage de bateaux

Le règlement 1058-12 adopté par la Municipalité de Saint-Hippolyte prévoit également que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au lac de l’Achigan. Cette nouvelle mesure a pour but d’éviter d’introduire dans le lac des espèces envahissantes, telles le myriophylle à épis et la moule zébrée, qui peuvent causer de graves dommages, tant à l’écosystème aquatique, aux infrastructures qu’aux bateaux.

Modification  règlement 1058-12-01

Modification  règlement 1058-12-02

Il vous faudra donc obligatoirement (sauf l’exemption ci-après prévue) obtenir un certificat de Lavage pour mettre votre embarcation à l’eau, qu’elle soit motorisée ou non. Seuls les préposés à la station de lavage construite près du débarcadère municipal ainsi que les concessionnaires de bateaux (autorisés et reconnus par la Municipalité) sont en mesure d’émettre ce certificat.

Veuillez vérifier avec la Municipalité si le concessionnaire ou le propriétaire du lieu d’entreposage de votre embarcation est autorisé à émettre un tel certificat.

Pour la période du 10 au 31 octobre 2017 :

Les vendredis, samedis, dimanches et lundis | 10 h à 16 h

Durant la semaine du 5 novembre, ouverture de la barrière sur rendez-vous seulement. Un avis d’au moins 48 heures à l’avance sera nécessaire et des frais de 100 $ par embarcation seront applicables.

Tarification saisonnière pour contribuable :

Type de permis :

–      Groupe 1 :  non motorisé                                                                      gratuit

–      Groupe 2 :  motorisé de 20 cv et moins                                             20 $

–      Groupe 3 :  motorisé de plus de 20 cv mais moins de 105 cv        40 $

–      Groupe 4 :  motorisé de 105 cv et plus                                              100 $

–      Groupe 5 :  motomarine & propulsion par jet d’eau                       150 $

LAVAGE :   20 $

Pour les embarcations motorisées d’un utilisateur contribuable, les frais d’immatriculation incluent le premier lavage.

Tarification journalière pour non contribuable :

Type de permis

  • Groupe 6 non  motorisé 20 $/jour
  • Groupe 7 motorisé 300 $/jour

Le lavage est inclus

Récupérateur d’hydrocarbure

Cette année, une nouvelle règlementation rendra obligatoires les éponges à cale dans les embarcations motorisées afin de protéger l’environnement.  Savez- vous qu’un seul litre d’huile suffit pour polluer 80,000 litres d’eau? Ainsi l’utilisation des éponges à cale est un geste simple pour contribuer à diminuer la pollution dans un lac. Ces éponges servent à absorber l’huile à moteur et l’essence qui peuvent se retrouver dans le fond du bateau. Une éponge dure toute la saison estivale.

Nous vous rappelons qu’un stationnement est à votre disposition sur la 415e Avenue pour vos véhicules et remorques.