Projet majeur de centre communautaire

Un projet majeur verra le jour sous peu !

Construction d’un centre communautaire au parc Roger-Cabana

Des travaux de grande envergure auront lieu au Centre de plein air Roger-Cabana au cours des prochains mois. L’actuel pavillon, localisé en bordure de la route 333, sera entièrement démoli pour être remplacé par un tout nouveau qui sera situé plus en retrait de la route, à l’entrée des sentiers récréatifs. Les travaux devraient s’amorcer sous peu.

De par sa proximité à la route 333, au réseau de sentiers et au cœur du village, le pavillon Roger-Cabana est un bâtiment très sollicité. Plusieurs groupes et associations l’utilisent pour y tenir leurs activités et en été, le camp de jour municipal y tient de nombreuses activités.

Hiver comme été, il est aussi un lieu de rassemblement pour les amateurs de vélo de montagne, de randonnée, de raquettes, de ski de fond et de patin. Cependant, avec le développement du réseau de sentiers, l’achalandage du bâtiment n’a cessé de croître ses dernières et sa capacité d’accueil était déjà atteinte depuis un bon moment. La construction d’un nouveau bâtiment s’imposait pour répondre aux besoins de notre communauté.

Roger-cabanaEntrée-principale

Bâtiment collectif polyvalent

Ce projet vise à donner une nouvelle vie au parc Roger-Cabana en renforçant sa vocation collective et en modernisant ses installations. Pour ce faire, il dotera le site d’un centre communautaire comportant des salles polyvalentes répondant aux besoins de la population et permettant de créer un lieu de rassemblement idéal pour les activités sportives et sociales au cœur de la municipalité.

Un centre sport et plein air

La réputation du centre de plein air Roger-Cabana n’est plus à faire dans la région avec plus de 20 kilomètres de sentiers non-motorisés et une fréquentation sans cesse grandissante. Le nouveau pavillon constituera la porte d’entrée de ces traditionnelles activités en offrant aux amateurs de plein air une salle d’accueil adjacente aux sentiers et un stationnement plus grand et plus sécuritaire.

Un centre communautaire

Au-delà de l’activité physique, le pavillon du centre de plein air a, depuis sa construction, toujours été un lieu de rencontre pour les diverses associations et organismes de la municipalité. Situé à l’extrémité sud du noyau villageois, le site est depuis peu relié au village par un trottoir ce qui en favorise la fréquentation par les résidents du village.

Les deux nouvelles salles multifonctionnelles seront donc également destinées à devenir le lieu privilégié des réunions de ces organismes mais également des assemblées publiques du conseil municipal qui se tiennent actuellement à l’église paroissiale faute de salle.

Le camp de jour y aura également pignon sur rue dès l’été 2018, offrant ainsi aux jeunes hippolytois, un site enchanteur avec salle climatisée, terrain gazonné, accès aux sentiers ainsi qu’aux modules d’hébertisme.

Roger-cabanamaquette2

Bureaux municipaux et locaux pour les cours du Service des loisirs

Le Service des loisirs est actuellement localisé au cœur de la municipalité et plusieurs citoyens s’y rendent pour s’inscrire à différentes activités mais le stationnement fait grandement défaut à cet endroit. Le déménagement de ce Service au cœur du parc Roger-Cabana permettra de proposer un horaire d’accueil quotidien aux citoyens souhaitant s’inscrire aux activités offertes par la Municipalité et ainsi remédier à la problématique du stationnement en plus de proposer des heures d’ouverture prolongées du bâtiment d’accueil aux amateurs de plein air grâce à la présence quotidienne de l’équipe du Service des loisirs.

Ce projet représente l’aboutissement de la mise à niveau des bâtiments municipaux entrepris il y a quelques années avec la construction de la caserne, de la bibliothèque, ainsi que la réfection de l’hôtel de ville et du garage municipal.