Premiers répondants

Premiers répondants

Avec comme mandat de prodiguer un soutien médical de base lors d’urgences médicales, les pompiers premiers répondants sont en mesure d’offrir les premiers soins afin de stabiliser l’état de personnes en détresse avant l’arrivée des techniciens ambulanciers. Hémorragie, étouffement, allergies graves (anaphylaxie), problème respiratoire, douleur thoracique, AVC, voilà quelques situations d’urgence dans lesquelles nos pompiers premiers répondants peuvent intervenir.

Deux premiers répondants sont en fonction en tout temps et attitrés à deux véhicules d’intervention rapide, adaptés avec l’équipement requis. Les quelques vingt pompiers premiers répondants se divisent les deux quarts de garde habituels soit de jour et de nuit, 7 jours sur 7.

C’est la centrale d’appel 911 qui détermine la nécessité de faire appels aux premiers répondants sur le territoire de Saint-Hippolyte. Les citoyens doivent donc continuer de composer le 911 en cas d’urgence.

Selon les statistiques de 2013, en provenance du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides, on estime à environ 205 le nombre d’appels d’urgence auxquels sont confrontés les premiers répondants dans une année.