Sauvetage et patrouille nautique

Sauvetage et patrouille nautique

Sauvetage nautique

Les plaisanciers et riverains qui profitent de la soixantaine de lacs situés sur le territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte peuvent compter sur une patrouille de sauvetage nautique. Ce service est offert par tous les pompiers de la Municipalité, formés en sauvetage sur plan d’eau, ainsi que par des officiers ayant reçu une formation en gestion des opérations nautiques.

Ceux-ci assurent les manœuvres d’approche des embarcations en situation de danger, le secours à une personne sur un plan d’eau et l’immobilisation nécessaire, en plus des premiers soins requis.

Pour offrir ce service la Municipalité a fait l’acquisition d’une embarcation pneumatique pouvant accueillir quatre personnes. Comme certains lacs sont difficiles d’accès, l’embarcation est légère et facilement transportable. Le bateau comporte de l’équipement de secours dont des vêtements isothermiques, du cordage, du matériel de récupération et du matériel d’identification.

Patrouille nautique

La patrouille nautique a comme mandat d’assurer le respect de la règlementation municipale et fédérale sur les plans d’eau de Saint-Hippolyte. Engagés par la Municipalité pour assurer la patrouille sur les lacs navigables entre la fin du mois de juin et le début septembre, les agents peuvent émettre des constats d’infraction si la réglementation municipale n’est pas respectée. On peut consulter les règlements en cliquant ici.