Taxes municipales

Taxation

Au début de chaque année, les citoyens reçoivent leur compte de taxes municipales qui comprend la taxe foncière générale, la taxe spéciale pour le service de la dette, la tarification pour les matières résiduelles (ordures, recyclage et matières organiques), la tarification pour la vidange de fosses septiques et les taxes prévues aux règlements d’emprunt pour des travaux qui concernent des secteurs déterminés. En 2017, le taux de la taxe foncière générale est de 0,616$ du 100$ d’évaluation et le taux de la taxe foncière générale spéciale pour le service de dette est de 0,064$ du 100$ d’évaluation pour un total de 0,68$ du 100$ d’évaluation. Où vont vos taxes?

Paiement

Les citoyens peuvent payer ce compte en quatre versements soit par la poste, soit directement au comptoir aux heures d’ouverture ou par le site web de leur institution financière.

Les dates de versement pour le paiement des taxes municipales 2017 sont les suivantes :

  • 22 février 2017
  • 24 avril 2017
  • 22 juin 2017
  • 22 août 2017

Tout versement échu porte intérêt au taux annuel de 13%.

En dehors des heures normales de bureau, vous pouvez déposer votre paiement, ainsi que toute autre correspondance adressée à un service municipal, dans la boîte de courrier installée à l’entrée principale de l’Hôtel de ville. Veuillez prendre note que nous n’acceptons aucun paiement par carte de crédit.

Paiement par Internet

Le paiement par internet est un moyen simple et facile d’acquitter votre compte de taxes, d’économiser sur les frais de poste et de déplacement.

Les institutions financières suivantes acceptent le paiement de vos taxes municipales via le service bancaire téléphonique ou électronique:

  • Banque de Montréal
  • Banque Nationale du Canada
  • CIBC
  • Caisse populaire Desjardins
  • Banque Royale

Il est bien important de suivre la bonne procédure car tant et aussi longtemps que nous ne pourrons vous retracer, pour nous, votre compte demeurera impayé. Voici la bonne façon de procéder : Vous devez entrer le nom de la municipalité en indiquant :Hippolyte ou Hippolyte ou Paroisse de Saint-Hippolyte Chaque institution financière utilisant une description de son choix.

En haut de votre compte de taxes apparaît un numéro matricule :Ex : 5432-11-1234-00-0000

Lorsque vous effectuez votre paiement par internet, vous devez entrer ce dernier matricule. On vous demandera d’indiquer 16 chiffres, il vous faudra alors inscrire votre matricule, suivi de tous les zéro et chiffres complémentaires.

Veuillez considérer que nous appliquerons votre versement sur le solde devenu exigible. De plus, vous ne pouvez pas payer votre compte de taxes scolaires via la Municipalité.

Taxes scolaires

Veuillez noter que la taxe scolaire n’est pas payable à la Municipalité.

Pour payer votre taxe scolaire, vous devez acheminer votre paiement à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ne perçoit aucun paiement à ses bureaux.
Vous pouvez effectuer votre paiement :

  • Par Internet : disponible dans les principales institutions financières (utiliser les 20 positions du numéro de référence commençant par 04178);
  • Dans tous les guichets automatiques;
  • Au comptoir de votre institution financière;
  • Par la poste au C.P. 11 077, Succursale Centre-Ville, Montréal (Québec), H3C 5B6. Vous devez inclure le coupon détachable de votre compte et inscrire votre ou vos numéros de dossiers au verso du chèque.