Programmes de soutien

Programmes de soutien

La Municipalité de Saint-Hippolyte a été reconnue Municipalité amie des aînés(MADA), soulignant la qualité de la démarche entreprise afin de permettre aux personnes aînées de « bien vieillir » tout en restant actives dans leur communauté. La Municipalité donne ainsi la possibilité aux personnes aînées de faire connaître leurs besoins et d’être mises à contribution dans l’élaboration de ce plan d’action.

La Municipalité entend reconnaître l’apport important des organismes sans but lucratif oeuvrant sur son territoire et ce, dans les domaines de loisirs, communautaires, sociaux, culturels, sportifs et populaires, en leur versant une aide financière directe ou en les soutenant par ses ressources humaines ou matérielles qui se traduisent par des services ou une aide technique.

L’organisme qui désire recevoir une aide financière doit être reconnu par la Municipalité.

Afin de favoriser l’accessibilité de la pratique du loisir, la Municipalité a adopté une politique d’aide pour les jeunes de 17 ans et moins pour certaines activités qui ne sont pas offertes par la municipalité, comme la natation, le hockey, le ski, etc.). L’aide financière est de 50% du coût de l’activité avec un maximum de 60$, par enfant, par année, pour une activité pratiquée à l’extérieur de Saint-Hippolyte.

Ce programme s’adresse aux personnes de 50 ans et plus qui pratiquent une activité de loisirs dans le cadre de l’entente entre la Municipalité et le Quartier 50+. Une aide financière annuelle, représentant la différence du montant de l’abonnement des citoyens de Saint-Hippolyte au Quartier 50+ est applicable.

La Politique familiale intergénérationnelle de Saint-Hippolyte a pour mission d’offrir un cadre de référence au conseil municipal pour la mise en oeuvre de mesures destinées à améliorer la qualité de vie et à favoriser l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés de Saint-Hippolyte. Elle orientera également les interventions et les décisions prises par l’administration municipale afin que les familles, les jeunes et les aînés reçoivent des services adaptés à leurs besoins.

La politique familiale intergénérationnelle a été élaborée dans l’objectif de générer des partenariats entre la municipalité et les organismes qui oeuvrent sur le territoire afin de réaliser des projets collectifs qui auront pour but d’améliorer la qualité de vie des familles, des jeunes et des aînés de notre municipalité.

Il s’agit donc d’une politique globale et inclusive qui intègre toutes les actions destinées à assurer le mieux-être de l’ensemble des générationsprésentes dans notre municipalité.

La Municipalité de Saint-Hippolyte considère que :

  • La famille est au coeur de notre collectivité et l’une des raisons d’être de son dynamisme social, d’où l’importance de demeurer à son écoute;
  • Les aînés représentent le patrimoine, la mémoire et la sagesse de notre collectivité. Il est donc capital de prêter une attention toute particulière à leurs besoins afin qu’ils puissent demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie tout en s’assurant de leur vieillissement actif dans notre communauté;
  • Les jeunes sont porteurs de notre avenir, ainsi, il est essentiel de leur permettre de vivre au sein d’une municipalité soucieuse de leur épanouissement et de leur accomplissement.