Identité visuelle

Une identité forte et actuelle

logo-st-hippolyte

L’identité visuelle de la Municipalité illustre la nature, le milieu aquatique et l’énergie déployée à protéger les ressources naturelles. À l’image de sa collectivité, de ses valeurs et de son environnement, elle représente Saint-Hippolyte comme un refuge à la fois paisible et dynamique comportant de multiples plans d’eau, une faune et une flore abondantes, de même qu’un territoire réputé pour ses splendides paysages. Si le logotype se veut le reflet d’un milieu naturel unique, la vision municipale y est aussi très bien représentée. À ce titre, le logo évoque l’approche écoresponsable dans laquelle sont réalisés les projets de revitalisation et de développement, en plus d’illustrer un milieu de vie qui favorise les activités de plein air, contribuant à la qualité de vie et à l’épanouissement des citoyens.

Symbolique

Le triangle bleu incarne les 62 lacs et plans d’eau que l’on retrouve sur le territoire de la municipalité alors que le triangle bleu pâle se veut le reflet du ciel sur l’eau calme d’un lac, en plus d’évoquer les activités nautiques en prenant l’aspect d’un voilier. Le triangle vert représente la région montagneuse, la forêt et la nature verdoyante. Il symbolise également la volonté de se tourner avec espoir vers l’avenir. La couleur terre, utilisée sous le héron et pour le nom de la Municipalité, illustre la fondation solide sur laquelle la collectivité a été édifiée et fait référence au patrimoine et aux familles de bâtisseurs encore bien présentes sur le territoire de la municipalité, à l’approche de son 150e anniversaire.

Le héron

Élégant oiseau affectionnant la vie en bordure des plans d’eau, le héron se dresse fièrement au centre du logotype. Sa présence évoque la sagesse et souligne l’importance de préserver les richesses naturelles, les traditions et de la protection du territoire ancien. Contre-forme, en blanc, il baigne dans la lumière, lui conférant à la fois prestance et grâce. Sa présence incarne la richesse de la faune et de la flore. Pointant vers le haut, son bec est tourné vers l’avenir et symbolise l’espoir, illustrant sa fierté de faire partie de cette collectivité et de ce vaste territoire naturel.

Belle naturelle

La signature qui accompagne le logo témoigne à elle seule de la splendeur des attraits naturels sur le territoire de Saint-Hippolyte et de l’importance de préserver ce havre de paix et de verdure.

« Avec sa multitude de lacs et son territoire d’une superficie de 133 km2, Saint-Hippolyte constitue un site naturel incomparable. En tant que citoyens, nous devons considérer comme un immense privilège le fait de profiter quotidiennement de cet environnement. À nous de nous assurer que, pour les générations à venir, notre municipalité conserve sa beauté à l’état pur. C’est cette beauté unique et sans artifice qui la distingue et qui fait d’elle, notre belle naturelle. » Bruno Laroche, maire .

Usage du logo

Tel que stipulé dans la Politique de communication adoptée par le conseil municipal en octobre 2016 « Seule la Municipalité peut faire usage de son logo et toute organisation externe qui souhaite utiliser l’identité visuelle de la Municipalité pour une diffusion publique doit préalablement avoir obtenue l’autorisation de la direction des communications. ».