Accès aux lacs navigables : mieux encadrer pour mieux protéger

Article publié 26 avril 2021.

La Municipalité de Saint-Hippolyte a récemment modifié le règlement concernant l’accès et la protection de ses plans d’eau navigables. De fait, les élus hippolytois souhaitent, par ces changements substantiels, resserrer la protection et la santé des plans d’eau.

Ainsi, le règlement prévoit désormais que les quais puissent seulement être utilisés par ceux qui en sont les propriétaires. Fait marquant de cette mise à jour réglementaire, la tarification des vignettes des quatre lacs navigables de Saint- Hippolyte, soit les lacs de l’Achigan, Bleu, Connelly et Écho, a été ajustée afin de tenir compte des impacts sur l’environnement et les rives. Il s’agit notamment de mieux encadrer les embarcations provoquant un fort sillage et munies de ballasts ou surf gates intégrés (wake board ou wake surf).

La patrouille nautique du Service de la sécurité communautaire, en collaboration avec les différentes associations de lacs, est prête à intervenir tout au long de la belle saison pour assurer une navigation qui respecte l’environnement et la sécurité des personnes.

Consultez toute l’information sur les débarcadères, vignettes et conduites de bateau.