Adoption du règlement sur l’abolition des sacs de plastique et des bouteilles d’eau

Article publié 23 janvier 2020.

La Municipalité de Saint-Hippolyte adoptait, le 21 janvier dernier, son règlement visant à bannir les sacs de plastique et les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de moins de 1 litre dans les commerces hippolytois. L’interdiction de sac est déjà en vigueur mais pour les bouteilles d’eau, les commerçants disposeront d’une période de transition de 6 mois, soit jusqu’au 5 juin 2020, Journée mondiale de l’environnement décrétée par l’ONU, avant de devoir se conformer au règlement.

Voici un extrait du nouveau règlement :

Nul ne peut, dans le cadre des activités d’entreprise, offrir, vendre, distribuer ou mettre à la disposition des consommateurs les objets de plastique à usage unique suivants :

  • sacs d’emplettes dits « jetables » ou « à usage unique »;
  • bouteilles d’eau en plastique à usage unique de moins d’un litre offertes en format individuel ou en caisse.

Il faut savoir que certaines exceptions s’appliqueront. Ainsi, sont exclus de l’application du règlement les sacs d’emplettes dits « réutilisables », les sacs d’emballage de plastique utilisés pour transporter des produits en vrac tels les fruits, les légumes, les noix, les friandises et autres petits objets vendus à l’unité de même que les viandes, le poisson, le pain et les produits laitiers ou les sacs pour protéger à des fins d’hygiène les denrées alimentaires d’un contact direct avec d’autres articles, les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte et les sacs en plastique pour les produits déjà emballés par un processus industriel.

 Des alternatives aux sacs de plastique sont déjà en place dans plusieurs commerces. On mise désormais sur la vente de sacs réutilisables et des boîtes de récupération de sacs seront bientôt installées chez quelques commerçants. Des boîtes de carton sont également mises à la disposition des clients dans certains commerces de même que des sacs en filet ou tout autre type d’emballage réutilisable pour l’achat de fruits et de légumes.

Le sac de plastique met des centaines d’années avant de se dégrader dans la nature, bien qu’il ne serve couramment qu’une vingtaine de minutes. Tous les citoyens de Saint-Hippolyte sont invités à joindre leurs efforts à ceux de la Municipalité afin de contribuer à éliminer le plastique de notre environnement le plus rapidement possible !

Pour visionner notre campagne en image, cliquez ici.