Appel à la prudence – L’indice de risque d’incendie est au niveau «EXTRÊME» sur la majorité du territoire québécois

Article publié 22 mai 2020.

La SOPFEU lance un appel à la prudence à la population. Depuis le début du printemps, un nombre d’incendies beaucoup plus élevé qu’à l’habitude a été enregistré, et ce, malgré l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui prévaut toujours.

Les conditions météorologiques actuelles entraînent un danger d’incendie atteignant le niveau «extrême» sur le territoire de Saint-Hippolyte, mais aussi sur une grande portion du territoire québécois.

Les températures élevées, l’absence de précipitations et le taux d’humidité particulièrement bas prévus pour les prochains jours maintiendront les conditions propices à l’éclosion d’incendies.

La SOPFEU rappelle qu’au printemps, la verdure n’est pas encore présente partout. Les feuilles mortes et les herbes sèches étant hautement inflammables, il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher les broussailles et faire augmenter le danger d’incendie.

La SOPFEU rappelle également que même si les autorités de la Santé publique autorisent maintenant les petits rassemblements à l’extérieur, les feux à ciel ouvert demeurent  interdits là où la restriction est en vigueur.

Pour sa part, la Municipalité tient à rappeler à la population que, depuis l’adoption du nouveau règlement relatif à la sécurité incendie, il est interdit de brûler ou de permettre de brûler des résidus ou des déchets de construction, de l’herbe et des feuilles mortes et quiconque contrevient au règlement commet une infraction et est passible d’une amende minimale de 500 $.

Urgence Québec a développé un guide qui donne de précieux conseils de prévention sur les incendies de forêt. Cliquez ici pour le télécharger.

N’hésitez pas à consulter le site Web de la SOPFEU qui contient toutes les informations nécessaires à la prévention des incendies de forêt, ainsi que l’état de situation actuelle (interdiction de faire des feux à ciel ouvert, danger d’incendie, etc.).