Changeons d’heure, changeons de pile !

Article publié 2 novembre 2018.

Novembre est finalement arrivé et, avec lui, la même question revient : dormirons-nous plus ou moins longtemps ?

À 2 h dans la nuit du 3 au 4 novembre, nous passerons à l’heure normale, aussi appelée l’heure d’hiver. C’est-à-dire que nous reculerons les horloges d’une heure et gagnerons ainsi une heure de sommeil.

Par mesure de sécurité, profitez également de ce passage à l’heure d’hiver pour jeter un œil aux piles de vos avertisseurs de fumée !

Le Service de sécurité incendies tient à rappeler qu’un avertisseur de fumée installé correctement et maintenu en bonne condition permet de sauver des vies.

Savez-vous comment et quand vérifier vos avertisseurs de fumée ?

Qu’ils soient à pile ou électrique, il est important de les vérifier une fois par mois :

  • Appuyez sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Un signal sonore doit se faire entendre immédiatement. Si ce n’est pas le cas, changez la pile.
  • Faites la vérification aussi au retour des vacances ou après une absence de plus de 7 jours. En effet, le signal sonore indiquant une pile faible ne se fait pas entendre plus d’une semaine.
  • Vérifiez aussi les avertisseurs de fumée branchés à une centrale de surveillance. Informez d’abord le fournisseur de services et suivez ses instructions.

De plus, une fois par année, vérifiez sa capacité à détecter la fumée en l’exposant à la fumée produite en éteignant une chandelle, placée à une distance raisonnable. Avec le temps, la corrosion, la poussière et la graisse peuvent s’accumuler dans l’appareil et nuire à son bon fonctionnement.

Quand faut-il remplacer un avertisseur de fumée ?
  • Remplacez-le 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si la date est absente, ne prenez aucun risque, remplacez-le immédiatement.
  • Remplacez-le s’il est endommagé, peinturé ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile ou lors du test de détection de la fumée.
  • Remplacez-le si la pile présente une fuite et que les bornes de la pile sont corrodées.