La collecte du bac noir passe aux trois semaines dès le 11 janvier 2021
La Municipalité de Saint-Hippolyte annonce que la collecte des ordures ménagères passera aux trois semaines plutôt qu’aux deux semaines, et ce, à compter du 11 janvier 2021. En effet, le conseil municipal souhaite réduire l’enfouissement qui, en plus de présenter d’importants enjeux environnementaux, s’avère de plus en plus coûteux pour les Hippolytoises et les Hippolytois. Afin d’optimiser la performance collective dans la gestion des matières résiduelles, la collecte des bacs noirs sera donc robotisée aux trois semaines, alors que la collecte des bacs bleus (également robotisée) se fera désormais toutes les semaines; en outre, les collectes se feront, pour tout le territoire, les lundis et les mardis uniquement. Les citoyennes et les citoyens sont priés de s’assurer que les roues de chacun des bacs soient orientées vers la résidence et non vers la rue.
Entente historique avec Prévost
Dans une volonté commune de réduire l’impact financier pour leurs contribuables respectifs, les municipalités de Prévost et de Saint-Hippolyte ont uni leurs forces afin d’obtenir des soumissions pour la collecte des ordures ménagères en 2021. Cela a permis de recevoir des soumissions d’entrepreneurs 20 % moins chères sur les nouveaux prix.
Une campagne et des outils!
La population pourra également bénéficier d’une période transitoire afin de se familiariser avec ces changements et pour améliorer la performance collective dans la gestion des matières résiduelles. C’est dans cette perspective que le Service de l’environnement a procédé à l’embauche d’une chargée de projet en gestion des matières résiduelles afin d’accompagner les citoyennes et les citoyens dans cette importante transition. De plus, l’édition 2021 du calendrier municipal porte sur ces enjeux et contient différents trucs et conseils pour optimiser le tri à la source (on peut le consulter ici: https://saint-hippolyte.ca/wp-content/uploads/2020/12/WEB-ST-HIPPOLYTE-M01_16P_CAL2021.pdf) . Comme au cours des années antérieures, les citoyennes et les citoyens recevront par la poste, en janvier prochain, le Guide des collectes 2021 (pour voir le calendrier des collectes et la délimitation des secteurs: https://saint-hippolyte.ca/wp-content/uploads/2021/01/calendriercollecte_2021_sthippo.pdf) Enfin, tout au long de l’année 2021, la Municipalité déploiera une campagne d’information sur les meilleures pratiques, incluant un nouveau guide des collectes.
Citation :
«Je suis fier de cette entente historique entre nos deux municipalités. À Saint-Hippolyte, il faut saisir cette occasion pour redevenir des champions du tri, notamment pour les matières organiques et les matières recyclables. L’enfouissement doit toujours être la dernière option pour disposer de nos matières résiduelles. Ainsi, nous réduirons notre facture collective et protégerons l’environnement en recourant davantage aux bacs bleus et bruns.»
Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte