Mises à jour

État de la situation

Nous vous informerons de l’évolution de la situation au sein de notre Municipalité de façon régulière sur cette page. Vous pouvez également obtenir des informations, recommandations et diverses nouvelles de votre Municipalité et de votre communauté en visitant notre page Facebook.

Nous avons mis en place un formulaire pour toute demande d’aide.

Respect des règles de distanciation à la plage municipale

Afin de respecter les directives de la Santé publique concernant les mesures de distanciation en lien avec la COVID-19, des zones ont été aménagées sur la plage pour délimiter les espaces pouvant être occupés par les familles.

Toutefois, comme la plage municipale comporte un espace restreint, si les zones prévues atteignent leur pleine capacité, les familles devront céder leur place après une visite de deux heures, calculée à partir de l’heure de leur arrivée.

Une zone aménagée près du terrain de volley-ball sera par ailleurs proposée aux familles qui attendent qu’un espace se libère.

Important : les sauveteurs ne peuvent assurer le prêt de gilet de sauvetage pour cet été. Il est donc fortement recommandé d’en apporter un pour les enfants ne nageant pas encore de façon autonome.

Pour obtenir plus de renseignements sur la plage municipale on peut composer le (450) 563-1745.

La prévention de porte en porte!

En raison de la pandémie, les pompiers de Saint-Hippolyte n’entreront pas dans votre résidence afin de vérifier l’état de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone comme ils avaient l’habitude de le faire chaque année dans des quartiers ciblés.

Ils vous inviteront plutôt à procéder vous-même à l’inspection de vos appareils en laissant un accroche porte aux adresses visées par les opérations de prévention cette année.

Après avoir procédé à l’inspection de leurs appareils, les propriétaires des résidences visées devront remplir un formulaire en ligne en suivant les indications figurant sur l’accroche porte. Votre sécurité nous tient à cœur!

Avec l’objectif de soutenir les citoyens affectés par les pertes d’emplois pendant la pandémie, la Municipalité avait suspendu les intérêts sur les comptes de taxes.

Nous souhaitons vous rappeler qu’à compter du 30 juin, les taux d’intérêt de 13 % s’appliqueront de nouveau sur les retards de paiements. Le prochain versement du compte de taxes est le 24 août.

Le paiement par internet demeure un moyen simple et facile d’acquitter votre compte de taxes et d’économiser sur les frais de poste. La plupart des institutions financières acceptent le paiement de vos taxes municipales via le service bancaire téléphonique ou électronique.

 Pour plus de détails sur la taxation municipale, visitez le https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/taxes-et-evaluation/taxes-municipales/

Le camp Tortilles s’amorce aujourd’hui au Centre de plein air Roger-Cabana et à l’école des Hauteurs.

Nous souhaitons informer les usagers du réseau de sentiers qu’en raison des directives émises par la Santé publique, les locaux du Centre des loisirs et de la vie communautaire devront être désinfectés plusieurs fois par jour et réservés à l’usage exclusif des groupes de jeunes et des moniteurs du camp de jour. Le bâtiment ne sera donc pas accessible au grand public jusqu’à la fin du mois d’août.

Les usagers pourront toutefois profiter de toilettes chimiques et d’un lavabo extérieur tout au long de la saison estivale.

Pour les informations relatives au réseau de sentiers, on visite le https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/loisirs-plein-air/centre-de-plein-air-roger-cabana/.

Photo de Municipalité de Saint-Hippolyte.

Ouverture de la plage ce lundi, 22 juin.

Voici une bonne nouvelle à quelques jours du congé de la Fête nationale! La plage municipale du lac de l’Achigan pourra enfin accueillir les familles à compter de ce lundi 22 juin.

La Municipalité offre à la population l’accès gratuit à cette plage publique, réservée uniquement aux citoyens de Saint-Hippolyte. Une surveillance est assurée jusqu’au début de septembre, de 10 h à 17 h tous les jours.

Afin de respecter les directives émises par la Santé publique, des zones seront identifiées au sol pour délimiter les espaces pouvant être occupés par les familles. Ces zones seront espacées de façon à offrir des corridors de circulation respectant les règles de distanciation établies.

Bonne baignade!

plage-municipale lac l'Achigant

Bibliothèque : retour des livres avant le 22 juin

Les abonnés qui ont en leur possession des documents empruntés avant le 13 mars ont encore jusqu’au 22 juin pour les rapporter afin d’éviter de devoir payer une amende.

Vous pouvez laisser vos documents dans une de nos deux chutes à livres ouvertes en tout temps soit à la bibliothèque ou au 871, chemin des Hauteurs.

Pour plus de renseignements sur les activités de la bibliothèque de Saint-Hippolyte on visite le https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/bibliotheque-et-culture/.

La patrouille nautique de la Municipalité de Saint-Hippolyte sera de retour sur les lacs de l’Achigan, Écho, Bleu et Connelly pour la saison estivale. Cette année, quatre patrouilleurs veilleront au respect de la réglementation municipale et pourront émettre des constats au besoin. Ils seront en fonction entre le 20 juin et la fin septembre, sept jours par semaine, dans le cadre d’un horaire variable.

En toute sécurité sur nos plans d’eau

Encore cette année, les patrouilleurs auront le mandat de sensibiliser les plaisanciers à l’adoption d’un comportement sécuritaire et respectueux sur les lacs navigables, notamment en matière de nuisance et de vitesse. Ils devront aussi s’assurer de la présence de vignettes sur les embarcations, en plus de procéder à des opérations de surveillance visant la protection des berges.

Patrouille terrestre

Nouveauté cette année, la patrouille sera également responsable de la surveillance des parcs, sentiers et falaises, de même que des commerces, de la plage et de la descente de bateau, en plus de s’assurer du respect de la réglementation concernant les locations à court terme, les feux d’artifice et les feux à ciel ouvert.

On pourra également rencontrer les patrouilleurs près des bâtiments municipaux et dans les différentes rues de la municipalité où ils procéderont à de fréquentes rondes de surveillance. Par ailleurs, selon l’évolution de la pandémie de COVID-19, la patrouille pourra être appelée à sensibiliser les résidents au respect des directives émises par la Santé publique.

Réouverture de l’écocentre

Les citoyens de Saint-Hippolyte pourront amorcer leur opération grand ménage du printemps très bientôt! Les écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord sont autorisés à reprendre leurs activités de réemploi (vente) et à ouvrir les portes des écocentres de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie.

Dates à retenir

17 juin : réouverture et réemploi aux écocentres de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie

12 juin : reprise du réemploi (vente) à l’écocentre de Saint-Jérôme

17 juin : reprise du réemploi (vente) à l’écocentre de Prévost

Directives pour l’achat de matières

  • Entrer à pied sur le site de l’écocentre
  • Se désinfecter les mains à l’entrée
  • Respecter le maximum de 2 personnes autorisée à la fois et de 10 minutes sur le site
  • Respecter la distanciation de deux mètres
  • Ne pas présenter de symptômes de rhume ou de grippe.

Consignes pour le dépôt des matières

  • Respecter la limite d’une voiture à la fois
  • Respecter la distanciation de deux mètres
  • Être en mesure de disposer d’objets lourds de façon autonome
  • Ne pas présenter de symptômes de rhume ou de grippe.

Nouveauté cette année : prenez note que l’écocentre de Saint-Jérôme offre un nouveau service de dépôt de débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD) aux citoyens de Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Ce service sera accessible de 9 h à 16 h 30, sept jours sur sept. les résidus de construction et de rénovation ne sont pas acceptés lors de la collecte des ordures ou du recyclage.

Fonctionnement pour le dépôt de débris à l’écocentre de Saint-Jérôme :

  • Bien trier les matières à la source (bardeaux, bois, carton, gypse, métal);
  • Débris acceptés : bardeaux, bois, carton, gypse et métal;
  • Volume annuel permis : deux mètres cubes par adresse municipale.  Ce volume annuel peut se répartir en plusieurs visites (minimum de 0,5 mètre cube par visite). Une fois le volume atteint, le citoyen devra payer le service selon une grille tarifaire établie.

Pour plus de détails sur l’écocentre de Saint-Hipolyte  on visite le https://www.ecocentresrdn.org/

La réouverture de la bibliothèque est prévue pour demain!

Service de prêts sans contact sur réservation

Réouverture de la bibliothèque le 2 juin prochain

La Bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte accueillera ses abonnés dès le 2 juin prochain avec un nouveau service de prêts sans contact sur réservation.

Avant de se rendre à la bibliothèque, les usagers devront donc réserver au saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/bibliotheque-et-culture/ma-biblio/ ou par téléphone au 450 224-4137. Les membres du personnel de la bibliothèque assigneront ensuite, par téléphone, un rendez-vous selon les heures d’ouverture de la bibliothèque soit les mardis et mercredis de 13 h à 20 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 20 h et les samedis de 10 h à 15 h.

Mesures sanitaires en bibliothèque et directives pour les usagers

C’est en se basant sur les récentes recommandations de la Direction de la santé publique que la réouverture de la bibliothèque a été planifiée. De nombreuses mesures sanitaires ont donc été mises en place pour assurer la sécurité des usagers et du personnel. Pour profiter de ce service, les abonnés devront, de leur côté, suivre les directives suivantes :

  • Respecter la plage horaire attitrée;
  • Les retours de livres devront être effectués dans la chute à livres;
  • Une seule personne par famille aura accès à la bibliothèque, mais pourra récupérer les réservations de ses proches en présentant leurs cartes d’abonnés;
  • Après avoir récupéré les livres, des indications guideront les usagers vers la sortie arrière menant directement au stationnement;
  • Aucun accès ne sera autorisé dans les rayons et les espaces publics de la bibliothèque.

L’équipe de la bibliothèque rappelle aux usagers que le service de prêt numérique demeure une option particulièrement intéressante dans le contexte actuel. Les abonnés peuvent se prévaloir de ce service en tout temps pour avoir accès à une foule de ressources numériques. Il suffit simplement de s’identifier avec son numéro d’abonné (NIP requis) à partir du site www.mabiblioamoi.ca.

C’est confirmé : le Camp de jour les Tortilles aura lieu cet été!
Suite à l’annonce récente de l’ouverture des camps de jour, nous sommes heureux de confirmer la tenue du camp Les Tortilles pour la saison estivale 2020.
 
L’équipe du Service des loisirs travaille à la planification et met tout en oeuvre afin d’être en mesure d’offrir aux enfants un camp qui saura les amuser, dans le respect des directives de la Santé publique.
 
Ainsi, en raison des mesures particulières devant être déployées, des protocoles stricts seront mis de l’avant. Afin de minimiser les risques de contagion, le Service des loisirs devra notamment :
  • Prioriser les activités extérieures;
  • Appliquer les normes de distanciations sociales par un ratio moniteur/enfants;
  • Éviter les contacts avec du matériel commun;
  • Diviser les groupes en plusieurs locaux.

Des modifications à la planification originale seront possiblement apportées au calendrier d’activités actuel. Les parents recevront ces informations dès que nous serons en mesure de leur communiquer.

Quelques places sont encore disponibles selon les semaines sélectionnées. On peut obtenir plus d’informations en composant le (450) 563-2505, poste 2231.

Toute l’équipe du Camp Les Tortilles a bien hâte d’accueillir les enfants dès le 22 juin prochain!

C’est officiel! Dès aujourd’hui, 19 mai, le réseau de sentiers du Centre de plein air Roger-Cabana sera de nouveau accessible. On pourra y pratiquer la randonnée et le vélo de montagne, ou encore s’offrir une ballade à saveur artistique dans le Sentier Art-Nature tout l’été.

De même, les terrains de tennis du parc Connelly sont également ouverts ! Lorsqu’il y a affluence, prenez note que la rotation de simple s’effectue toutes les trente minutes et la rotation de double, toutes les heures.

Afin d’assurer la protection de la santé de tous les citoyens de Saint-Hippolyte, le respect des directives émises par la santé publique s’appliqueront dans tous nos parcs et espaces verts. Consultez les directives ci-dessous.

Voici, en date du 19 mai, les espaces verts accessibles ou non sur notre territoire.

  • Centre de plein air Roger-Cabana : ouvert pour randonnée et le vélo. Les modules d’hébertisme demeurent fermés.
  • Parc Connelly : ouvert pour le tennis mais fermé pour les jeux et skatepark.
  • Parc Bourget : fermé
  • Plage Municipale : ouvert pour la descente de bateaux. La plage ouvrira officiellement le 20 juin
  • Parc Aimé-Maillé : le terrain de soccer et les jeux demeurent fermés
  • Parc de la Promenade : fermé
  • Pavillon du lac Bleu (volleyball de plage) : fermé

 . 

SEMAINE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS

Cette semaine, nous soulignons le travail et le dévouement de nos équipes du Service des travaux publics dans cadre de La Semaine nationale des travaux publics qui se déroule du 17 au 23 mai 2020.
Le thème de cette année, « Au rythme des travaux publics », symbolise le travail des travaux publics en tant que service essentiel offert aux collectivités.
Dans le contexte de pandémie des dernières semaines, alors que tout le Québec était sur pause, la présence de nos équipes sur le terrain aura été des plus appréciées et nous souhaitons leur témoigner toute notre reconnaissance pour cet engagement quotidien à offrir aux citoyens le meilleur service qui soit!

Cette semaine nous vous invitons à célébrer notre plus grande et plus belle richesse, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles!

C’est aujourd’hui, le 11 mai, que débute l’édition 2020 de la Semaine québécoise de la famille, laquelle se déroule sous le thème «Concilier famille et travail: ensemble, c’est possible!». La famille est le cœur de notre société! Depuis le début de la crise du coronavirus, les familles déploient des efforts extraordinaires pour s’adapter à leur nouveau quotidien, pour prendre soin des leurs. Prenons donc un temps pour les remercier

En ces temps difficiles et inédits, en plus de souligner l’apport exceptionnel des intervenants qui assurent les services essentiels, n’oublions pas de lever notre chapeau aux familles du Québec qui doivent relever de nombreux défis. Profitons de l’occasion en cette Semaine québécoise des familles!

Le Réseau pour un Québec Famille vous invite le vendredi 15 mai prochain à 18 h 30, à sortir sur votre balcon et à faire du bruit pour encourager les familles. Que ce soit en frappant sur une poubelle, sur une percussion improvisée ou tout simplement en applaudissant, faisons du bruit tous ensemble pour la «GRANDE OVATION AUX FAMILLES»! (source Réseau pour un Québec Famille)

Afin de souligner de belle façon cet événement, l’Association des bibliothèques publiques du Québec a rassemblé de nombreuses heures du conte virtuelles! Visitez le https://heureduconte.ca/calendrier.php.

Nous vous invitons aussi à célébrer la famille en redécouvrant le plaisir de jouer ensemble. La compagnie de jeux Randolph vous propose de participer à des quiz animés en direct par Normand d’Amour. Vivez l’expérience en famille à 15h30, ou entre adultes, à 18h30, chaque mardi et jeudi. Cliquez ici pour plus d’informations : https://www.randolph.ca/quiz-live-facebook-2020/

#SQF2020

Selon le règlement municipal, les citoyens peuvent réaliser une vente de garage par logement, par année, sur une période maximale de 48 heures consécutives.

Toutefois, en raison de la pandémie et afin d’assurer la protection de la population, prenez note que les ventes de garage sont temporairement interdites sur le territoire de Saint-Hippolyte.

Merci de votre collaboration.

C’est aujourd’hui que se termine la semaine de l’action bénévole et nous ne pouvons pas clore cette semaine sans souligner l’engagement et le dévouement de nos précieux bénévoles qui, tout au long de l’année, font une différence dans notre communauté.

En cette période de pandémie particulièrement éprouvante pour certains, nos bénévoles sont une source de réconfort inestimable.

À vous tous qui offrez si généreusement de votre temps, au service de votre collectivité, nous vous disons un immense MERCI! 🙏

Pour visiter le site web de la Fédération des centres d’actions bénévoles du Québec, cliquez ici.

Des inscriptions qui m’en disent long!

Saviez-vous que l’infolettre de la Municipalité est acheminée aux citoyens tous les samedis. Elle comporte un survol essentiel des informations publiées au cours de la semaine par vos différents services municipaux et vous permet d’être informés rapidement de ce qui se passe chez-nous.

Pour s’inscrire, cliquez ici. Un autre outil incontournable pour être bien renseignés est l’inscription au système d’alertes citoyennes de la Municipalité. Avis d’ébullition, évacuation, route fermée, vous serez les premiers avisés! N’hésitez pas à cocher oui à l’adresse courriel et aux envois SMS qui demeurent les meilleurs moyens de communiquer efficacement avec les citoyens.

 .

Même si la bibliothèque municipale est fermée, une foule de ressources numériques s’offrent à vous!

Il suffit simplement de vous identifier avec votre numéro d’abonné (NIP requis) à partir du site www.mabiblioamoi.ca pour avoir accès à une vaste sélection de livres numériques.

Nous continuons de recevoir vos livres dans la chute à livres attenante à la bibliothèque ou dans celle située au 871, chemin des Hauteurs.

Vous avez besoin de suggestion de lecture ou des questions, nous prenons vos messages au 450 224-4137 ou via Facebook Bibliothèque de Saint-Hippolyte.

Aucuns frais de retard sur les retours jusqu’à la réouverture!


 . 

Porté par une dizaine de bénévoles, cet organisme distribue chaque semaine des paniers alimentaires à plus de 80 familles hippolytoises. Depuis le début de la pandémie, la Municipalité collabore étroitement avec le comptoir alimentaire et réalise des suivis sur une base quotidienne avec l’organisme afin de s’assurer que Moisson Laurentides est en mesure de supporter la demande émanant de notre communauté.

Le comptoir alimentaire ne connaît pas de problème d’approvisionnement à l’heure actuelle et il demeure une ressource importante pour plusieurs familles de notre territoire en cette période difficile.

De nouvelles procédures et mesures d’hygiène ont aussi été mises en place afin d’assurer le maintien de ses activités. Ainsi, les familles doivent prendre rendez-vous avec les bénévoles avant de se présenter sur place en composant le 450 563-2505, poste 2231.

Merci à tous les bénévoles qui assurent avec dévouement la distribution de ces denrées aux familles de Saint-Hippolyte!

RAPPEL – Location de chalet et déplacements vers les résidences secondaires

En raison de la pandémie, les résidences de tourisme ont dû fermer leurs portes le 29 mars dernier. Celles-ci comprennent tous les types d’hébergement touristique tels que chalets, résidences secondaires en location, Bed&Breakfast et auberges.

Depuis cette date, les déplacements vers les chalets ou résidences secondaires sont également interdits. Quant à la location d’habitation pour de courts séjours, elle n’est jamais autorisée sur le territoire de la Municipalité.

Nous souhaitons rappeler aux citoyens possédant une résidence secondaire à Saint-Hippolyte qu’ils doivent demeurer en tout temps dans leur résidence principale ou encore, dans leur résidence secondaire, sans déplacement entre les deux.

Nous sollicitons votre collaboration afin de respecter ces directives de la Santé publique  qui visent, avant tout, à assurer la protection de la population hippolytoise.

Annulation des événements de l’été
Afin de respecter les consignes sanitaires émises par la santé publique le vendredi 10 avril dernier, prenez note que tous les événements et activités qui devaient se dérouler avant le 31 août ont dû être annulés :
  • Les Vins et musiques du monde (1er et 8 mai)
  • La Journée de l’environnement (23 mai)
  • Le Jour de la marmaille (6 juin)
  • La Journée Grand ménage (13 juin)
  • La Fête nationale (24 juin)
  • Le Pic-Nic en musique (8 août)
En ces temps de confinement et de distanciation sociale, nous tenons cependant à vous assurer que vos Services de la culture et des loisirs rivaliseront de créativité et d’imagination pour vous concocter des activités ludiques, divertissantes et sportives dont vous pourrez profiter dans le confort de votre foyer.
 
Surveillez notre page Facebook au cours des prochaines semaines!
Inondations printanières

En cette période de crue printanière, certains secteurs de notre territoire peuvent être plus affectés par des inondations. Nos équipes sont prêtes à être déployées et elles assureront une surveillance accrue des secteurs à risque au cours des semaines à venir.

Le week-end dernier, nos Services des travaux publics et sécurité incendie sont venus en aide à quelques riverains qui ont reçu des sacs de sable en plus d’un coup de main pour le pompage d’eau de leur sous-sol.

Si vous croyez être à risque d’inondation, nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer des sacs de sable en vous rendant au garage municipal ou en composant le 450 563-2505, poste 2242.

Pour toutes urgences, contacter le 9-1-1.

Ouverture des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord retardée

Dans le cadre des mesures mises de l’avant pour limiter la propagation du virus COVID-19 et protéger les citoyens des risques de contamination inhérents à la multiplication des contacts, les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord ont pris la décision de retarder l’ouverture de leurs 4 centres à une date encode indéterminée.

De plus, il est demandé aux citoyens de retenir à la maison tous les objets à donner, jusqu’à ce que la situation soit rétablie. Vu le contexte actuel, les objets qui seraient apportés aux écocentres seraient envoyés au site d’enfouissement plutôt que d’être récupérés ou réutilisés.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.

En cette période de pandémie et d’incertitude, qui de mieux placés que les gens du voisinage pour veiller les uns sur les autres et sur les biens d’autrui.

Saint-Hippolyte compte 1 350 résidents de plus de 65 ans et 47,8 % des ménages de la Municipalité disposent d’un revenu de moins de 30 000 $ après impôt. Plusieurs résidents sont fragilisés en cette période de crise et ont grandement besoin d’un soutien moral ou alimentaire. Il demeure donc essentiel de les identifier afin de les diriger vers les ressources appropriées.

En quoi ça consiste?

  1. Devenez un point de repère dans votre quartier pour cinq, dix, ou quinze maisonnées selon vos disponibilités et votre connaissance du voisinage et de vos voisins, qu’ils possèdent une résidence permanente ou encore un chalet.
  2. Faire l’inventaire des maisons habitées et celles qui ne le sont pas afin d’être en mesure d’identifier les personnes avec qui prendre contact et les chalets sur lesquels garder un œil. Utilisez le tableau d’inventaire des résidences  au bas de la page pour vous faciliter la tâche.
  3. Contactez les gens des maisons habitées par téléphone ou par courriel.
    1. Identifiez-vous comme voisin et indiquez d’abord votre adresse à votre interlocuteur. Validez ensuite son état de santé physique, son moral et ses besoins de soins particuliers, alimentaires ou de médicaments.
    2. Au besoin, référez-les vers les bonnes ressources. Vous trouverez plus bas le fichier de ressource à consulter. Dans l’incertitude, transmettez-nous la situation en nous contactant à l’adresse covid-19@saint-hippolyte.ca ou au 450 710‑2299.
    3. Convenez avec eux d’une date de rappel. Certaines personnes auront peut-être besoin d’un suivi quotidien et d’autres, sur une base hebdomadaire seulement. Utilisez le tableau de suivi des appel au bas de la page pour vous faciliter la tâche.
    4. Offrez votre numéro de téléphone ou encore votre courriel et rassurez-les en les informant qu’ils peuvent vous contacter au besoin, peu importe la situation.

Note : Pour obtenir les numéros de téléphone des adresses visées, utilisez la plate-forme Canada 411. Si vous ne pouvez identifier vos voisins par leur nom, vous pouvez également les retracer en visitant la section évaluation foncière de notre site Web ou encore, acheminer un message à la municipalité à l’adresse covid-19@saint-hippolyte.ca et nous vous aiderons à les identifier..

  1. Prendre une marche dans votre rayon d’action quotidiennement afin d’y assurer une veille. Si vous êtes témoin d’une activité suspicieuse, vous ne devez pas intervenir. Prenez en note l’adresse de la résidence, la marque et le modèle du véhicule et le numéro de la plaque, si possible, et communiquez rapidement l’information à la Sûreté du Québec  au 9-1-1 ou *4141 pour les cellulaires.

Ça vous intéresse? Nous avons vraiment besoin de vous!

Remplissez le formulaire d’inscription et nous communiquerons avec vous sous peu. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse covid-19@saint‑hippolyte.ca ou au 450 710‑2299.

Cliquez ici pour télécharger :

Afin de se conformer à la directive émise par le du gouvernement du Québec le 13 mars dernier autorisant le conseil et le comité exécutif ou administratif de toute municipalité à siéger à huis clos, la séance du conseil municipal du 14 avril 2020 se déroulera à huis clos, à compter de 19 h par vidéoconférence.
Elle sera diffusée en direct sur Facebook et l’on pourra également la visionner dès le lendemain, 15 avril, sur le site Web de la Municipalité.
Les citoyens peuvent émettre leurs questions dès maintenant via le formulaire.

La collecte des encombrants d’avril aura bel et bien lieu. Toutefois, par mesure de sécurité, nous demandons la collaboration des Hippolytois afin de bien respecter les directives suivantes :

  • Les encombrants doivent être mis à la rue au plus tard le jeudi 9 avril et la collecte aura lieu du 13 au 16 avril. Cette consigne a pour but de protéger les employés qui feront la collecte, puisque la durée de vie du coronavirus sur certains objets et matériaux est de 2 à 3 jours.
  • Les gens qui se savent atteints du virus NE PEUVENT PAS mettre leurs encombrants à la rue. Ils doivent louer un conteneur ou attendre à plus tard.

Nous faisons appel à la bonne foi des citoyens pour respecter ces directives.

Le 23 mars dernier, la Municipalité annonçait qu’elle suspendait tout intérêt sur les retards de paiement des comptes de taxes municipales à partir du 14 mars 2020 et ce, jusqu’au 30 juin prochain.

Prenez note que la prochaine date d’échéance des paiements des comptes de taxes pour l’année 2020 est le 24 avril. Ceux qui seront en mesure d’effectuer le paiement selon le calendrier prévu pour 2020 pourront le faire en ligne auprès de leur institution financière. Les dates des versements suivants demeureront les mêmes, soit les 22 juin et 24 août.

Plusieurs citoyens se questionnent sur les divers programmes de soutien financier mis en place par les instances gouvernementales pour venir en aide à la population au cours de cette crise.

Nous vous proposons un bref sommaire qui vous permettra rapidement d’identifier les programmes qui vous concernent.

Nous souhaitons que le tout puisse vous éviter de fastidieuses recherches !

Pour y accéder cliquez ici.

Parce que la situation est en constante évolution, nous mettons à jour régulièrement la page ci-dessous afin de vous permettre d’obtenir plus d’informations sur les commerces essentiels toujours en opération et les ressources à votre disposition sur notre site Web
https://saint-hippolyte.ca/covid-19/#commerces_essentiels

Vous pouvez également nous acheminer un courriel à covid-19@saint-hippolyte.ca pour nous faire part de vos préoccupations ou encore faire appel à la ligne Entraide Saint-Hippolyte au 450 710-2299.

RAPPEL : LISTE DES AÎNÉES ET PERSONNES VULNÉRABLES

Nous travaillons depuis plusieurs jours à mettre en place une liste des aînées et personnes vulnérables sur notre territoire. À l’heure actuelle, plus de 1 200 personnes ont déjà été recensées. Nos employés municipaux contacteront sous peu ces personnes afin d’identifier leurs besoins et de connaître leur situation actuelle. Des bénévoles seront ensuite disponibles pour leur offrir un service de livraison à domicile ou simplement de l’écoute et du soutien.

Vous avez identifié des personnes isolées ayant peut-être besoin d’accompagnement en cette période difficile dans votre quartier ou votre entourage ?

N’hésitez pas à nous les référer au 450-710-2299 ou à covid-19@saint-hippolyte.ca

Cultivons l’entraide et la solidarité dans notre communauté « tissée serrée ».

En date du 29 mars, voici les commerces essentiels dont les services sont toujours maintenus sur notre territoire.

Location de résidences de tourisme

Le gouvernement du Québec a annoncé ce week-end sa décision d’interdire la location de résidences de tourisme afin d’éviter la propagation du virus d’une région à une autre. Or, plusieurs citoyens de Saint-Hippolyte possèdent une résidence secondaire chez-nous alors que leur résidence principale est située à l’extérieur de la région des Laurentides. Les résidences de tourisme comprennent tous les types d’hébergement touristique tels que chalets, résidences secondaires en location, Bed&Breakfast et auberges.

Nous vous invitons aussi à respecter la directive précisant de se limiter aux déplacements essentiels entre les régions et donc à demeurer en tout temps dans votre résidence principale ou encore, dans votre résidence secondaire, sans déplacements entre les deux.

Nous souhaitons solliciter votre collaboration afin de respecter ces directives qui contribueront à assurer la protection de la population Hippolytoise.

En date du 28 mars, voici les commerces essentiels dont les services sont toujours maintenus sur notre territoire.

LIGNE ENTRAIDE SAINT-HIPPOLYTE

Lancement d’une nouvelle ligne téléphonique de soutien

Afin d’offrir aux citoyens en isolement un moyen rapide et efficace d’obtenir des informations sur les ressources à leur disposition sur le territoire de Saint-Hippolyte pendant la pandémie, la Municipalité met en place la ligne Entraide Saint-Hippolyte.  En fonction 7 jours par semaine et 12 heures par jour, cette nouvelle ligne permettra à la population de connaître les services essentiels toujours disponibles à Saint-Hippolyte (livraisons, services professionnels, commerces, etc.), de se renseigner sur les organismes pouvant leur venir en aide (aînés, sécurité, santé, transport, familles, alimentation, etc.) et d’obtenir des informations relatives aux directives gouvernementales sur la pandémie (recommandations pour personnes souffrant d’anxiété, possiblement infectées, en attente de résultat, de retour au pays, etc.). Les citoyens pourront ainsi être référés rapidement vers un service selon les besoins exprimés. Outre ces diverses ressources, on pourra également être référé à la banque de bénévoles créée par la Municipalité pour des services de livraison (alimentation ou pharmacie) ou encore obtenir des appels réconforts au besoin. Des employés municipaux sont donc entièrement dédiés à répondre aux questions et à offrir du soutien à tous les Hippolytois, entre 8 h et 20 h tous les jours, au 450-710-2299. On peut aussi acheminer des questions ou contribuer à identifier les personnes vulnérables de notre entourage en envoyant un message à l’adresse suivante :  covid-19@saint-hippolyte.ca.

En date d’aujourd’hui, voici une mise à jour de la liste des commerçants qui offrent toujours des services aux citoyens sur notre territoire.

Nous sommes à compiler la liste de ceux-ci et nous assurerons une mise à jour régulière de cette liste.

Si vous offrez toujours des services veuillez compléter le formulaire en ligne.

Services de livraison ou pour emporter
  • Marché Tradition Saint-Hippolyte : 450 563-2145
  • IGA Saint-Hippolyte Chemin Des Hauteurs : 450 224-5179 – pour livraison le jour même, vous devez appeler entre 9 h 30 et midi.
  • Familiprix Saint-Hippolyte : 450 224-2956 – les livraisons sont faites le prochain jour ouvrable.
  • Restaurant Primo : 450 224-8884 – les commandes pour emporter au comptoir dans la journée et livraisons à domicile sont possible de 16 h à la fermeture.
  • Pizza St-Hippolyte : 450 563-1238 – spécialisé en services pour emporter et livraisons. Les pré-paiements par carte de crédit ou virement bancaire sont fortement recommandés.
  • 62 lacs Café : 514 503-0612 – exceptionnellement les clients sont invités à faire parvenir leur commande à l’avance pour livraison à la voiture devant le café. Veuillez simplement acheminer votre commande, nom et l’heure à laquelle vous souhaitez la recevoir.
  • Aï Sushi : 450 224-0222 – exceptionnellement, il n’y a pas la possibilité de manger sur place, mais il est possible de prendre Les commandes pour emporter.
Autres services
  • Alliance Terre et Mer : 514 974-0136 – Distributeur produits surgelés et produits du terroir
  • LDM Comptabilité : 450`563-2015 – Services de comptabilité générale, production de rapports d’impôt personnels et corporatifs
  • Excavation Serge Richer & Fils S.E.N.C. : 450 563-3560 – Services d’excavation
  • Plomberie STP : 514 715-1832 – Service de plomberie
  • Plomberie André Huberdeau : 514 823-2908 – Service de plomberie

Parcs municipaux fermés

Afin d’assurer la protection de la population de Saint-Hippolyte en cette période de pandémie, nous sommes contraints de fermer nos parcs municipaux et l’accès aux sentiers du Centre de plein air Roger-Cabana.

Nous espérons que cette situation soit de courte durée afin que tous les citoyens puissent de nouveau bouger et profiter du plein air au cœur de nos espaces verts.

Merci de votre compréhension

Appels aux commerces hippolytois

Suite aux directives de notre gouvernement concernant la fermeture des services non essentiels, nous souhaitons recenser les commerces qui offrent encore des services à la population sur le territoire de la Municipalité (Plomberie, électricien, garage, etc.).

En cette période de crise exceptionnelle où l’entraide et la solidarité sont essentielles, nous pourrons ainsi référer rapidement les citoyens vers les ressources appropriées.

Si vous souhaitez figurer dans cette liste de services essentiels, nous vous invitons à compléter le formulaire.

Dans les prochains jours, la liste complète des services offerts à la population sur notre territoire sera publiée et mise à jour régulièrement.

Cliquez-ici pour compléter le sondage.

Un répit pour le paiement des taxes à Saint-Hippolyte

Emboîtant le pas à plusieurs villes du Québec, le maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche, a annoncé aujourd’hui qu’il suspend tout intérêt sur les retards de paiement des comptes de taxes municipales à partir du 14 mars 2020 et ce, jusqu’au 30 juin prochain.

Les citoyens auront ainsi droit à un peu de répit puisque la prochaine date d’échéance des paiements des comptes de taxes pour l’année 2020 est le 24 avril et que les intérêts sur les paiements sont interrompus depuis le 14 mars. Ceux qui seront en mesure d’effectuer le paiement avant cette date pourront, de leur côté, le faire en ligne auprès de leur institution financière. Les dates des prochains versements demeureront toutefois les mêmes, soit les 22 juin et 24 août.

En date du 23 mars, prenez note que la programmation pour la session de cours du printemps du Service des loisirs est annulée.

Voici un rappel de ce qui est actuellement annulé ou reporté :

  • Toutes les activités du Service des loisirs, incluant la programmation de cours de la saison hivernale;
  • L’exposition «  Dans une goutte d’eau » de Sylvain Miller;
  • Le spectacle de Pâques de Magislain;
  • Les inscriptions pour les soirées Vins et musiques du monde (du 1er au 8 avril). Selon l’évolution de la situation les soirées prévues les 1er et 8 mai seront maintenues ou reportées.
  • Les comités externes et rencontres citoyennes sont également suspendues.