Covid 19

État de la situation

Nous vous informerons de l’évolution de la situation au sein de notre Municipalité de façon régulière sur cette page. Vous pouvez également obtenir des informations, recommandations et diverses nouvelles de votre Municipalité et de votre communauté en visitant notre page Facebook.

Nous avons mis en place un formulaire pour toute demande d’aide.

16 juillet 2020

La bibliothèque ouvrait toutes grandes ses portes aux usagers le 13 juillet dernier alors que le Service de l’urbanisme reçoit les citoyens dans ses bureaux de l’hôtel de ville sur rendez-vous depuis le 8 juin dernier. La fréquentation de nos bâtiments municipaux devant se faire dans le respect des directives de la Santé publique, outre les mesures sanitaires et de distanciation physique déjà en place, le port du couvre-visage devient obligatoire pour toutes les personnes de 12 ans et plus dès le 18 juillet. Bien que cette mesure ne s’adresse pas aux enfants de 2 à 12 ans, elle est toutefois fortement recommandée. Prenez note que dans les autres lieux publics où la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible, le port du masque ou du couvre-visage demeure fortement recommandé.

Nous faisons appel à la collaboration et à la bienveillance de tous les citoyens pour nous aider à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein de la population.

Pour plus de renseignements sur le port du masque on peut consulter le lien suivant.

 

10 juillet 2020

La bibliothèque municipale vous ouvre toute grandes ses portes !
Nous sommes heureux d’annoncer que dès mardi le 14 juillet, la bibliothèque accueillera les abonnés sans rendez-vous, aux heures habituelles d’ouverture. Si depuis quelques semaines les citoyens avaient déjà l’option de réserver des livres et de se rendre sur place pour les récupérer sur rendez-vous, ils pourront désormais parcourir les rayonnages et procéder eux-mêmes à leur sélection. Cependant, comme le mobilier de la bibliothèque ne sera pas accessible, les usagers ne pourront pas s’attarder à une séance de lecture sur place ou encore accéder aux postes informatiques.

La fréquentation de la bibliothèque devant se faire dans le respect des directives émises par la Santé publique, toutes les mesures sanitaires et de distanciation physique sont déjà en place.

Rappel important : certains abonnés ont encore en leur possession des documents empruntés avant le 13 mars 2020. Nous vous invitons à rapporter le plus rapidement possible les documents dans la chute à livre ou directement au comptoir de la bibliothèque dès le 14 juillet. Prenez note qu’aucuns frais de retard ne seront appliqués sur les documents pour la période où la bibliothèque était fermée. Les frais de retards s’accumulent cependant depuis le 23 juin 2020.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de la Municipalité pour connaître tous les détails du fonctionnement en bibliothèque au https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/bibliotheque-et-culture/ma-biblio/

9 juillet 2020

Important volume de requête au Service de l’urbanisme

Les derniers mois ont été des plus chargés pour le Service de l’urbanisme où l’on a constaté une forte hausse des requêtes et des demandes de permis pour la saison estivale. Même si toute l’équipe met actuellement les bouchées doubles pour s’assurer d’offrir un service de qualité à la population, nous tenons à vous aviser que des délais supplémentaires dans le traitement des demandes sont à prévoir.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que, depuis le 8 juin, le Service de l’urbanisme reçoit des visiteurs sur rendez-vous dans ses bureaux de l’hôtel de ville. On peut les contacter en composant le 450 563-2505, poste 2224. Plusieurs dossiers ou demandes d’information peuvent cependant être gérés à distance (demandes de permis en ligne) et la Municipalité incite les citoyens à privilégier cette option.

Pour connaître tous nos services municipaux offerts en ligne, visitez le https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/.

 . 

Pour consulter les mises à jour antérieures, cliquez ici.

Voici un rappel de ce qui est actuellement annulé ou reporté :

  • Toutes les activités du Service des loisirs, incluant la programmation de cours de la saison hivernale;
  • L’exposition «  Dans une goutte d’eau » de Sylvain Miller;
  • L’exposition de Béatrice Lange;
  • Le spectacle de Pâques de Magislain;
  • Les soirées Vins et musiques du monde (1er et 8 mai);
  • La Journée de l’environnement (23 mai)
  • Le Jour de la marmaille (6 juin);
  • La Journée Grand ménage (13 juin);
  • La Fête nationale (24 juin);
  • Le Pic-Nic en musique (8 août);
  • Les comités externes et rencontres citoyennes sont également suspendues.

Afin d’offrir aux citoyens en isolement un moyen rapide et efficace d’obtenir des informations sur les ressources à leur disposition sur le territoire de Saint-Hippolyte pendant la pandémie, la Municipalité met en place la ligne Entraide Saint-Hippolyte.

En fonction 7 jours par semaine et 12 heures par jour, cette nouvelle ligne permettra à la population de connaître les services essentiels toujours disponibles à Saint-Hippolyte (livraisons, services professionnels, commerces, etc.), de se renseigner sur les organismes pouvant leur venir en aide (aînés, sécurité, santé, transport, familles, alimentation, etc.) et d’obtenir des informations relatives aux directives gouvernementales sur la pandémie (recommandations pour personnes souffrant d’anxiété, possiblement infectées, en attente de résultat, de retour au pays, etc.).

Les citoyens pourront ainsi être référés rapidement vers un service selon les besoins exprimés. Outre ces diverses ressources, les citoyens pourront également être référés à la banque de bénévoles créée par la Municipalité pour des services de livraison (alimentation ou pharmacie) ou encore obtenir des appels réconforts au besoin. 

Des employés municipaux sont donc entièrement dédiés à répondre aux questions et à offrir du soutien à tous les Hippolytois, entre 8 h et 20 h tous les jours, au 450-710-2299. On peut aussi acheminer des questions ou contribuer à identifier les personnes vulnérables de notre entourage en envoyant un message à l’adresse suivante :  covid-19@saint-hippolyte.ca.

 

Pour télécharger le cartable des ressources, cliquez ici.

Plusieurs de nos marchands et organismes ont modifié leurs façons de faire afin d’offrir des services aux personnes en isolement ou plus vulnérables. Vous pouvez télécharger le cartable de ressources disponibles. Nous nous assurerons de conserver cette liste à jour.

En voici quelques-uns :

  • Le comptoir alimentaire a mis en place de nouvelles procédures et mesures d’hygiène afin d’assurer le maintien de ses activités. 450 563-2505, poste 2231
    • Désinfection des bacs après chaque usage;
    • Port de gants par les bénévoles;
    • Réduction d’accès au bâtiment à une famille à la fois;
    • Instauration d’un espace de 2 mètres entre les préposés et les bénéficiaires.

Il ne faut pas vous présenter au comptoir sans avoir fait les arrangements avec les responsables de l’organisme préalablement.

  • Le Transport adapté et collectif de la MRC de la Rivière-du-Nord (TAC) maintient toutes ses activités. On peut obtenir plus d’information en composant le 450 224-8800.
  • La Croix-Rouge offre certains services aux personnes en isolement. Ces services humanitaires ne sont pas de nature médicale. Parmi ceux-ci, appels amicaux pour briser l’isolement social et informations relatives aux ressources disponibles dans la région. Les personnes en isolement doivent composer le 1 800 863-6582 pour parler avec un représentant.
  • Maison d’hébergement et ressources pour femmes en difficulté

Cette période de confinement peut placer certaines personnes plus vulnérables, comme les femmes et les enfants victimes de violence conjugale, dans des situations particulièrement difficiles.

Le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale rappelle que toutes les maisons de ses membres sont ouvertes, dont trois dans notre région. Des mesures strictes d’hygiène sont en place pour assurer la protection des travailleuses, des femmes et des enfants en hébergement. Les services sont adaptés pour limiter les interactions et éviter la propagation du virus.

Malgré cette période de confinement, les organismes sont ouverts et invitent les proches qui soupçonnent des violences conjugales à sensibiliser les femmes coincées à la maison à l’existence de ces ressources.

Voici quelques-unes de ces ressources, toujours ouvertes, pour les femmes sur le territoire des Laurentides:

La ligne téléphonique SOS-Violence offre de l’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une avocate et médiatrice a été mise à la disposition de la municipalité et ses coordonnées ont été communiquées aux maisons ci-après.

    • MAISON D’ARIANE
      Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5T7
      450 432-9355
    • L’OMBRE-ELLE
      Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 3C6
      819 326-1321
    • LA CITAD’ELLE DE LACHUTE
      Lachute (Québec) J8H 4G4
      450 562-7797

La pandémie actuelle chamboule nos vies et affecte notre quotidien de multiples façons.

Plusieurs programmes de soutien financier et mesures gouvernementales ont été mis en place. Cliquez ici pour télécharger le document.

Nous avons créer un formulaire afin de connaître vos besoins et préoccupations pour mieux cerner ce qui pourrait vous aider en ces moments difficiles.

COVID-19 Saint-Hippolyte

  • Indiquez votre âge, ainsi que celui des membres de votre famille, selon le cas

Mise en place d’une vigie citoyenne

Vous souhaitez offrir de votre temps pendant ces semaines de confinement mais aimeriez le faire en demeurant dans votre quartier?
Nous sommes à la recherche de personnes responsables qui veilleront à réaliser des vigies quotidiennes dans leur secteur respectif afin de s’assurer du bien-être de quelque-uns de leurs voisins.

En cette période de pandémie et d’incertitude, qui de mieux placés que les gens du voisinage pour veiller les uns sur les autres et sur les biens d’autrui?

Ça vous intéresse? Nous avons besoin de vous!

Détails et inscriptions ici.

Taxation

Il est possible de payer votre compte de taxes par le biais de votre institution financière. La Municipalité de Saint-Hippolyte fait partie des fournisseurs payables dans la plupart des institutions financières. Vous n’avez qu’à inscrire le numéro de matricule à 16 chiffres situé en haut de votre compte de taxes, selon les indications demandées, et votre institution nous fera parvenir votre paiement. Il se peut que vous n’ayez pas à inscrire les zéros. Suivez simplement les instructions!

Un répit pour le paiement des taxes à Saint-Hippolyte

Le maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche, a annoncé le 23 mars qu’il suspend tout intérêt sur les retards de paiement des comptes de taxes municipales à partir du 14 mars 2020 et ce, jusqu’au 30 juin prochain.

Bibliothèque

Même si la bibliothèque est fermée, vous pouvez tout de même profiter de nos ressources numériques. Il suffit simplement de vous identifier avec votre numéro d’abonné (NIP requis) à partir du site www.mabiblioamoi.ca.

Vous aurez ainsi accès à plusieurs ressources numériques pouvant répondre à de nombreux besoins. Qu’il s’agisse de livres numériques (français et anglais), de revues électroniques (7 jours, Clin d’œil, Coup de pouce, Les Affaires, Newsweek, Paris Match…), de formations (cours de langue et de bureautique), de collections spécialisées (Biblio-Aidants) ou de recherche d’emploi (Webcarrière), chaque abonné peut y trouver son compte!

Si vous avez oublié votre NIP, vous pouvez continuer de communiquer avec la bibliothèque par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, au 450 224-4137.
Prenez note que les employés continuent également de recevoir vos livres dans la chute à livres attenante à la bibliothèque ou dans celle située au 871, chemin des Hauteurs.

Demande de permis ou autre requête

Pour une demande de permis ou toute autre requête, les citoyens sont invités à faire appel aux services en ligne en consultant le site Web de la Municipalité au https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/services-en-ligne.

La Municipalité tient à rappeler que le respect des mesures de prévention telles que présentées par le gouvernement du Québec demeure essentiel à la gestion de cette situation exceptionnelle.

On peut se renseigner sur ces mesures en consultant le Québec.ca/coronavirus. Les citoyens sont invités à demeurer à l’affut des annonces ou mesures prises par la Municipalité via son site Web ou sa page Facebook.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux pour ouvrir une clinique désignée COVID-19 dans la région des Laurentides cette semaine. La clinique est accessible sur rendez-vous seulement.

La clinique désignée COVID-19 se veut une mesure complémentaire pour les cas non sévères. Elle vise à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique. La clinique permettra d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé, le CISSS des Laurentides vous invite à communiquer avec la ligne générale 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera votre situation et transmettra des recommandations appropriées.

Liens utiles

Si la COVID 19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Avant de vous déplacer dans un commerce, consultez les consignes sanitaires ci-dessous

Services de livraison ou pour emporter

  • 62 lacs Café : 514 503-0612 – exceptionnellement les clients sont invités à faire parvenir leur commande à l’avance pour livraison à la voiture devant le café. Veuillez simplement acheminer votre commande, nom et l’heure à laquelle vous souhaitez la recevoir.
  • Aï Sushi : 450 224-0222 – commandes pour emporter (exceptionnellement, la salle à manger est fermée)
  • Familiprix Saint-Hippolyte : 450 224-2956 – les livraisons sont faites le prochain jour ouvrable.
  • IGA Saint-Hippolyte : 450 224-5179 – pour livraison le jour même, du lundi au vendredi, vous devez appeler entre 9 h 30 et midi. Commande minimum de 50 $. Certains frais peuvent s’appliquer.
    • Jeudi, vendredi et samedi : de 11 h à 19 h
    • Lundi au vendredi : 6 h à midi
    • Lundi, mardi et mercredi : fermé
  • Marché Tradition Saint-Hippolyte : 450 563-2145
  • Restaurant Primo : 450 224-8884 – les commandes pour emporter au comptoir dans la journée et livraisons à domicile sont possible de 16 h à la fermeture.
    • Samedi et dimanche : 8 h à midi

Autres services

  • A-1 remorquage : 450 565-7859.
  • Alliance Terre et Mer : 514 974-0136 – Distributeur produits surgelés et produits du terroir.
  • Aménagements mange-tout : 450 530-1741 – Travaux reliés à l’agriculture (potager et aménagement comestible).
  • André Beaudry : 450-712-7250 – Sites web et services connexes.
  • Atelier zone verte : 450 712-3230 – Produits d’hygiène féminine réutilisables.
  • Centre Éducatif Canin : 450 530-2022 – Livraison Nourriture Chien/chat.
  • Clean Out entretien : 514 582-8700 – Entreprise spécialisée dans le service d’entretien ménager, commercial et résidentiel. Travaux intérieur ou extérieur.
  • Clinique auditive des Laurentides : 450 990-2900 – Soutien téléphonique et soutien d’urgence pour les gens ayant des appareils auditifs (services gratuits) , vente de piles et produits d’entretien pour appareils auditifs, aucuns frais de livraison
  • Construction Bruno Plourde : 514 817-6204 – Réparations d’urgence, maisons. Consultation pour évaluer urgence des travaux.
  • De Fleurs en Peau : 450 822-6777 – Produits cosmétiques et d’hygiène incluant nettoyant mains sans alcool et antibactérien.
  • Dépanneur du village : 450 563-1616.
  • Dépanneur Shell : 450 224-5210
  • Excavation Serge Richer & Fils S.E.N.C.450 563-3560 – Services d’excavation.
  • Joe blow déneigement : 450 821-9042 – Homme à tout faire nettoyage de gouttières pose de tourbe nettoyage de terrain jardinage tout les travaux extérieur possible livraison de tout genre à prix réduit pour la situation actuelle.
  • Journal Le Sentier : 450 563-5151 – Journal local.
  • LDM Comptabilité450`563-2015 – Services de comptabilité générale, production de rapports d’impôt personnels et corporatifs.
  • Les Excavations Serge Gingras Inc. : 450 563-3225.
  • Matério : 450 224-8555 – Quincaillerie grande surface.
  • Me Alain de Haerne : 450 563-1271 – Notaire
  • Mini moteur Mathieu : 450 516-0388 – Préparation et réparation de machinerie appartenant à des entrepreneurs qui offrent des services essentiels.
  • Plomberie André Huberdeau : 514 823-2908 – Service de plomberie.
  • Plomberie STP : 514 715-1832 – Service de plomberie.
  • Prestige marine et mécanique : 450 563-1575.
  • Tupperware : 819 921-7822 – Produits essentiels pour la conservation des aliments.

Consignes sanitaires

La Municipalité désire souligner les efforts actuellement déployés par certains commerçants locaux qui mettent tout en œuvre afin d’être en mesure d’offrir des services à la population, dans ce contexte d’urgence sanitaire. Avec l’objectif de respecter les directives émises par notre gouvernement, nous tenons à rappeler l’importance de mettre en place des mesures préventives visant à protéger vos employés et vos clients.

Nous vous rappelons ainsi qu’il est nécessaire de donner aux employés des directives claires concernant les précautions qui doivent être prises dans leur milieu de travail :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite;
  • Conservez une distance de plus de deux mètres avec les clients.

Nous vous recommandons également de :

  • Mettre à la disposition de vos clients du gel désinfectant et de les sensibiliser dès leur arrivée;
  • Procéder à une désinfection très fréquente ou systématique (d’un client à un autre) selon les types de surfaces accessibles aux publics et à vos employés (terminal pour les cartes de débit, comptoirs, caisses, portes, paniers d’épicerie, etc.);
  • Les employés revenant de voyage doivent demeurer à la maison pendant 14 jours;
  • Diminuez l’achalandage dans votre commerce en limitant l’accès à celui-ci à un petit nombre de clients à la fois;
  • Assurez-vous de vous doter de l’affichage approprié visant à informer vos clients et employés sur vos consignes sanitaires;
  • Si vous effectuez la livraison à domicile, autant que possible, exigez des commandes prépayées et laissez celles-ci au pied de la porte;
  • L’entretien de vos bâtiments doit évidemment faire l’objet d’une attention méticuleuse en cette période d’urgence sanitaire.

Malgré la fermeture de nos bureaux administratifs, nous vous rappelons que les membres du personnel de tous nos services municipaux demeurent disponibles pour répondre à vos requêtes, demandes de permis, interrogations sur le compte de taxes municipales, ou toutes autres questions par courriel ou par téléphone. Prenez note que nos employés ont accès à leurs messages téléphoniques donc les postes habituels sont toujours en vigueur!

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h

450-563-2505

CASERNE

Poste 2262                   acorriveau@saint-hippolyte.ca

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COMMUNICATIONS ET RESSOURCES HUMAINES

Poste 2271                    cnielly@saint-hippolyte.ca

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COMPTES PAYABLES

Poste 2225                   cap@saint-hippolyte.ca

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CONFORMITÉ FOSSE SEPTIQUE

Poste 2224                   mdumontier@saint-hippolyte.ca

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DEMANDE D’INFORMATION

Poste 2221                   jsaucier@saint-hippolyte.ca

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DOSSIER INFRACTION – URBANISME

Poste 2228                   inspecteur@saint-hippolyte.ca

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ÉMISSION DE PERMIS

Poste 2239                   mpomerleau@saint-hippolyte.ca

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ENVIRONNEMENT – GESTION DES COLLECTES

Poste 2229                   mpaquette@saint-hippolyte.ca

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GARAGE MUNICIPAL

Poste 2242                   tp@saint-hippolyte.ca

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GREFFE

Poste 2227                    greffe@saint-hippolyte.ca

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INFORMATIONS GÉNÉRALES OU PLAINTES

Poste 2221                    jsaucier@saint-hippolyte.ca

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INSTALLATION SANITAIRE ET VIDANGE DE FOSSE SEPTIQUE  

Poste 2229                   mpaquette@saint-hippolyte.ca

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INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS LOISIRS ET CULTURE

Poste 2231                   mcaron@saint-hippolyte.ca

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MAIRIE ET DIRECTION GÉNÉRALE

Poste 2223                    sdagenais@saint-hippolyte.ca

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PERMIS ABATTAGE D’ARBRE

Poste 2228                   inspecteur@saint-hippolyte.ca

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PROGRAMME COUCHE LAVABLE

Poste 2229                   mpaquette@saint-hippolyte.ca

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TAXATION

Poste 2222                   cledoux@saint-hippolyte.ca

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TRAVAUX PUBLICS – DÉNEIGEMENT, NID DE POULE

Poste 2242                   tp@saint-hippolyte.ca

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BIBLIOTHÈQUE

450 224-4137   biblio@saint-hippolyte.ca

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C.L.S.C. ARTHUR-BUIES

1000 Rue Labelle, Saint-Jérôme

450 431-2221

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SURETÉ DU QUÉBEC

450 224-8922

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