Démarche MADA

Article publié 3 novembre 2020.
Saint-Hippolyte amorce une démarche en vue de sa reconnaissance comme Municipalité amie des aînés

La Municipalité de Saint-Hippolyte est très heureuse d’annoncer qu’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a été débutée afin de la doter d’une nouvelle politique sur les aînés. Un comité de pilotage a d’ailleurs été formé par le conseil municipal afin de mener le projet à bon port.

Comme l’indique le guide d’accompagnement du gouvernement du Québec, une démarche MADA vise, entre autres, à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées.

Le comité de pilotage se penchera prochainement sur le portrait statistique du milieu et le recensement des services et des ressources déjà accessibles aux aînés. Par la suite, il consultera ces derniers ainsi que les intervenants d’organismes du milieu œuvrant auprès des aînés. L’ensemble de ces travaux guidera les membres du comité dans l’élaboration d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action en ce sens.

Le comité de pilotage de la démarche MADA s’est réuni le 2 octobre dernier et est formé des représentants suivants :

  • Chantal Lachaine, conseillère municipale et responsable du dossier aînés
  • Ginette-Marie Beaulieu, citoyenne
  • Carole Bilodeau, citoyenne
  • Viviane Boucher, citoyenne
  • Louis Croteau, directeur du Service des loisirs, sports, plein air et vie communautaire
  • Virginie Munger, FADOQ Laurentides
  • Denise Collerette, Club social Amico
  • Isabelle Lampron, Table de réflexion et d’actions des retraités et des aînés de la MRC de la Rivière-du-Nord
  • Jacques Larose, Club de l’Âge d’Or de Saint-Hippolyte
  • Sylvie Philippe, Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du comité de pilotage sont appuyés par Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI, anciennement connu sous le nom de Carrefour action municipale et famille (CAMF), et par Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications).

 Citations :

«Cette démarche constitue une belle occasion de répondre de façon encore plus optimale aux besoins des aînés de notre communauté. La Municipalité de Saint-Hippolyte remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière octroyée dans le cadre de cette démarche.»

Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte.

«Les travaux du comité seront notamment l’occasion de faire le bilan des premières actions posées en faveur des aînés de Saint-Hippolyte dans le cadre de la politique familiale intergénérationnelle adoptée en 2012 par la Municipalité qui proposait plusieurs moyens d’action dont certains visaient spécifiquement ces derniers.»

Chantal Lachaine, conseillère municipale, représentante élue responsable du dossier aînés.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps