Dépôt du rapport financier de la Municipalité de Saint-Hippolyte

Article publié 10 juin 2020.

La Municipalité de Saint-Hippolyte procédait au dépôt de son rapport financier 2019 le 9 juin dernier, lors de la séance régulière du conseil municipal. Un bilan annuel marqué, entre autres, par la grande vitalité du marché de l’immobilier à Saint-Hippolyte.

Le rapport fait état d’un excédent de fonctionnement de 731 634 $, ce qui totalise 5,3 % de l’enveloppe budgétaire qui s’élevait à 13 700 111 $ pour l’année 2019. Ce surplus est en grande partie attribuable aux revenus en droits de mutation qui auront généré, à eux seuls, un excédent de revenus budgétaires de l’ordre de 297 748 $. Les permis de construction et rénovation (46 126 $), les cessions de terrains (42 361 $), les économies sur le service de la dette (39 340 $) et celles sur la quote-part de la SQ avec subvention du MAMH (86 277 $) auront aussi contribué à cet excédent de fonctionnement. Notons qu’une portion de ce surplus sera affectée au remboursement anticipé, en 2020, d’une dette provenant du programme d’investissement dans le réseau routier de 441 300 $. Au chapitre des investissements, plus de 2 445 000 $ ont été dédiés à la construction ou réfection d‘infrastructures et à l’acquisition d’équipements dont :

  • Le programme annuel de réfection des routes;
  • Les travaux effectués sur la 111e Avenue pour la nouvelle école;
  • La construction du chemin du Roi;
  • Des travaux de drainage dans le secteur Achigan;
  • L’acquisition de nouveaux appareils respiratoires et de caméras thermiques pour le Service sécurité incendie;
  • L’installation de conteneurs semi-enfouis à l’hôtel de ville.

« Les efforts déployés par l’administration pour financer nos différents projets portent fruit. C’est plus de 5 177 901 $ qui ont été consacrés à l’endettement à long terme, au cours des dernières années, par le biais de subventions et de redevances. La proportion de la dette à l’ensemble sur la dette totale est ainsi passée de 59 % à 57 % et ce, malgré les nombreux investissements, dont la construction du Centre des loisirs et de la vie communautaire en 2018. En plein cœur de nos festivités du 150e, nous avons également réussi à offrir aux citoyens une programmation de qualité financée à la hauteur de 40 % par diverses subventions. Les membres du conseil municipal sont fiers de cette gestion optimale et efficace des ressources. »

Le rapport financier 2019 ainsi que les faits saillants peuvent être consultés dans la section Finances, sur le site Web de la Municipalité.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps