Deux nouvelles mesures environnementales

Article publié 25 juin 2022.

Le maire de la Municipalité de Saint-Hippolyte, M. Yves Dagenais, a annoncé le déploiement de deux nouvelles mesures environnementales afin de réduire les matières résiduelles envoyées aux ordures. Il s’agit de la récupération des articles faits de plastique no 6 et du recyclage des films de plastique utilisés l’hiver pour protéger les embarcations nautiques.

Articles en plastique no 6 : ne les jetez plus dans le bac noir!

Les Hippolytoises et les Hippolytois peuvent enfin donner une deuxième vie aux articles en plastique no 6! En effet, deux bacs roulants jaunes ont été placés chez les épiciers Marché Tradition et IGA St-Onge. Lors de ses prochaines emplettes, il suffira d’apporter tous ses articles en plastique no 6 pour les y déposer : simple comme tout!

Rappelons que les articles en plastique no 6 ne peuvent être déposés dans le bac bleu ce qui représentait, jusqu’à l’arrivée des nouveaux bacs jaunes, un obstacle au recyclage et à la valorisation des matières résiduelles. Autres bonne nouvelle: les gros articles de styromousse, comme ceux que l’on retrouve dans les emballages de nouveaux électroménagers, peuvent être déposés à l’écocentre de Saint-Hippolyte. Il n’est plus nécessaire de se déplacer à l’écocentre de la MRC de la Rivière-du-Nord (situé à Saint-Jérôme) pour s’en départir!

Il existe deux catégories de plastique no 6. La Municipalité demande de bien rincer les contenants ayant été utilisés pour de la nourriture ou des boissons afin de prévenir les odeurs dans les bacs jaunes :

  1.  Plastique no 6 expansé : styromousse alimentaire (barquette, verre à café, etc.), styromousse d’emballage (emballages de produits électroniques ou de petits électroménagers), styromousse d’isolation.
  2.  Plastique no 6 non expansé (pailles, ustensiles de plastique, couvercles de boisson gazeuse ou de verre à café, verre de bière, petit pot de yogourt, godet de crème ou de lait pour le café, petit contenant de condiment (beurre, tartinade, beurre d’arachides, etc.).

Tous les articles récupérés dans les bacs jaunes seront envoyés au Groupe Gagnon, situé à Prévost, qui s’assurera de les traiter afin qu’ils soient utilisés, par des entreprises québécoises, dans la production de différents produits comme des tables, des douches, du mortier et autres.

Recyclage des films protecteurs pour embarcations

Le maire de Saint-Hippolyte est également fier de souligner que la Municipalité a récupéré non moins de 2,71 tonnes de films protecteurs en plastique utilisés pour protéger les embarcations durant l’hiver. Ces matières ont été recueillies chez Prestige Marine et envoyées à l’entreprise Modix Plastique, située à Lachute, afin de les valoriser.

« Ces deux mesures distinctes ont en commun notre ferme volonté d’en faire davantage pour réduire notre empreinte écologique en détournant des matières qui étaient, jusqu’à récemment, destinées à l’enfouissement. Nous travaillons sur d’autres projets afin que la Municipalité et la population puissent, dans un mouvement collectif, agir concrètement pour que Saint-Hippolyte demeure belle naturelle », a déclaré M. Yves Dagenais.

 

 

 

 

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps