Faits saillants de la séance ordinaire du 17 janvier 2023

Article publié 18 janvier 2023.

À la suggestion de citoyennes et de citoyens, la Municipalité publie désormais les faits saillants des séances ordinaires du conseil municipal.

Conversion énergétique

Le conseil municipal a octroyé un contrat pour la conversion du système de chauffage du garage municipal et de l’hôtel de ville vers le propane, et ce, conformément aux nouvelles exigences gouvernementales.

Réaménagement de la descente de bateaux municipale

Le projet de règlement n°1222-22-01 modifiant le Règlement n°1222-22 décrétant une dépense et un emprunt de
357 000 $ pour l’exécution de travaux de réaménagement de la descente de bateaux a été déposé. Ce projet de règlement sera soumis pour adoption lors d’une séance subséquente. Les citoyens concernés ont été invités à participer à une séance d’information qui se tiendra le 17 février 2023.

Asphaltage et projet expérimental

Le projet de règlement n°1235-22 décrétant une dépense et un emprunt de 1 400 000 $ pour la réfection de certaines rues a été déposé pour adoption ultérieure. Notons qu’un projet expérimental sera aussi déployé dans le cadre de cet emprunt en collaboration avec l’École de technologie supérieure. Il consistera à utiliser jusqu’à 30 % de granulats bitumeux recyclés sur la moitié du chemin du Lac-Bleu, alors que l’autre moitié sera asphaltée de façon traditionnelle.

Travaux de drainage

Le projet de règlement n°1238-22 décrétant une dépense et un emprunt de 100 000 $ pour l’exécution de travaux de drainage en 2023 a également été déposé pour approbation prochaine. Il permettra de poursuivre, pour une deuxième année consécutive, l’amélioration du drainage dans le bassin du lac des Quatorze Îles.

Installation d’arrêts obligatoires sur le 10e rang

L’adoption du règlement SQ-900-50 modifiant le règlement SQ-900 sur la circulation et le stationnement permettra, entre autres, l’installation de deux nouveaux arrêts obligatoires sur le 10rang qui relie Saint-Hippolyte et Saint-Calixte : un arrêt au milieu de la pente en direction de Saint-Hippolyte et un autre au bas de la pente en direction de Saint-Calixte. La Municipalité souhaite ainsi prévenir les accidents sur cette route.

Interdiction de la location court terme

Le règlement n°1171-19-03-1 modifiant le règlement de zonage n°1171-19 a été adopté par le conseil municipal afin d’interdire la location court terme pour les résidences principales sur l’ensemble du territoire.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps