Internet Haute vitesse à Saint-Hippolyte : les démarches se poursuivent

Article publié 28 avril 2020.

Si le dossier Internet haute vitesse est en tête des préoccupations du conseil municipal depuis déjà quelques années, il l’est encore davantage en cette période de pandémie ou le télétravail est nécessaire pour plusieurs citoyens.

Rappelons qu’il y a 16 mois, un comité visant à faciliter le travail de tous les fournisseurs Internet intéressés à déployer la fibre chez-nous a été constitué. Les membres de ce comité se sont, depuis, rencontrés mensuellement afin d’établir des actions permettant de faciliter la définition et la mise en place de projets. Ce comité réalise des suivis sur une base régulière auprès de notre députée provinciale.

Par ailleurs, depuis le début de cette pandémie, notre maire Bruno Laroche est en communication chaque semaine avec les responsables de ce dossier au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation, afin de le faire progresser encore plus rapidement.

Après toutes ces démarches, pourquoi l’avancement de ce dossier demeure-t-il si complexe?

Il faut savoir que le territoire de Saint-Hippolyte compte 132 km2 qui comportent 217 km de route. Selon une évaluation réalisée récemment par un fournisseur Internet, 297 km de fibre optique sont nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire de Saint-Hippolyte. Le projet est donc évalué à plus de 10 millions de dollars. Or, le retour sur un tel investissement n’est pas jugé significatif pour les grands joueurs de la télécommunication, à tout le moins sans subvention.

Après avoir été sollicité, Bell aura confirmé n’avoir actuellement aucun projet en vue pour déployer de la fibre dans les deux autres secteurs de Saint-Hippolyte. Seul le secteur desservi par la centrale de Saint-Jérôme offre donc ce service à l’heure actuelle. Suite à plusieurs entretiens entre les membres du comité Internet et des représentants de Vidéotron et Cogéco, il a été confirmé que ceux-ci ne comptent pas desservir le territoire de Saint-Hippolyte pour le moment.

Dery Telécom est actuellement le seul fournisseur ayant manifesté son intérêt à offrir le service. L’entreprise a déposé un projet en novembre dernier pour l’obtention d’une subvention mais demeure en attente d’une réponse du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Sans subvention, le projet n’est pas viable. De plus, toutes dépenses effectuées avant l’octroi d’une subvention ne sont plus qualifiables. Déry se doit donc d’attendre une réponse positive avant de débuter les travaux. Cette compagnie affirme qu’elle pourrait être en mesure de brancher les premières résidences 18 mois après l’obtention de la subvention.

Par ailleurs, certains résidents du secteur du lac en Cœur ont obtenu les services de Ouilink, une entreprise qui offre la haute vitesse par l’entremise d’une technologie de radiofréquence plutôt que filaire. Environ 25 habitations ont ainsi déjà été branchées à ce jour. Ouilink se concentre toutefois uniquement sur ce secteur pour le moment.

Les démarches des élus de la Municipalité et de son comité se poursuivront de façon soutenue au cours des prochaines semaines avec l’objectif d’assurer à tous les citoyens, un service Internet performant sur l’ensemble du territoire de Saint-Hippolyte. À ce propos, des nouvelles concernant les demandes de subventions pour l’installation de la fibre optique à Saint-Hippolyte devraient nous parvenir autour de la mi-mai.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps