Programmation spéciale des Journées de la culture

Article publié 3 septembre 2019.
Nos traditions à l’honneur dans le cadre du 150e anniversaire

C’est une programmation d’activités gratuites aux couleurs des célébrations de son 150e anniversaire que la Municipalité de Saint-Hippolyte proposera à la population, du 26 au 29 septembre prochains, dans le cadre des Journées de la culture. Au programme de ces quatre journées, une exposition de photos historique, une incursion dans l’univers des contes et légendes fantastiques avec l’auteur Bryan Perro, le lancement d’un livre-objet portant sur Saint-Hippolyte et un spectacle de musique traditionnelle jeune public.

150 ans de plein air et de villégiature

Témoignage tangible d’une époque où la villégiature et le plein air constituaient une des principales sources d’activité économique de Saint-Hippolyte, cette exposition de photos mettra en scène des sites qui ont fait rayonner la Municipalité mais également la région des Laurentides. Parmi ceux-ci, l’Auberge du Lac Morency, le camp Bruchési, l’Auberge Pin Rouge, de même que la station de ski Mont Tyrol, sans oublier les centres de ski de fonds locaux, qui auront largement contribué à la notoriété de la Municipalité partout au Québec. Des photos et des objets significatifs seront proposés aux visiteurs. Le vernissage aura lieu le 26 septembre, de 17 h à 19 h, dans la salle d’exposition de la bibliothèque municipale (2258, chemin des Hauteurs). Présentée jusqu’au 30 octobre 2019.

 Contes cornus, légendes fourchues

Passionné de contes et de légendes de la mythologie, l’auteur de la série Amos Daragon est aussi un trappeur de créatures extraordinaires. Bryan Perro sera accompagné de son complice Michel Bordeleau (aux instruments) dans le cadre de cette soirée se déroulant dans un univers qui hante le territoire québécois, à travers quelques contes et légendes fantastiques. À ne pas manquer le vendredi 27 septembre, à 19 h 30, au Centre des loisirs et de la vie communautaire (2060, chemin des Hauteurs). Places limitées.

Un livre-objet portant sur Saint-Hippolyte .

L’artiste Sandra Djina-Ravalia a créé un projet intitulé Laboratoire de l’identité dans le cadre duquel elle propose un regard unique sur les villes et villages des Laurentides.  Deux livres-objets portant sur Val-David et Sainte-Adèle ont déjà été conçus. Récemment, elle a rencontré des résidents de Saint-Hippolyte en leur demandant de raconter leur territoire avec le cœur et la mémoire. Saint-Hippolyte s’est ainsi exprimé et confié au fil de ces rencontres qui donneront naissance à un livre-objet (un seul exemplaire) photographique qui sera exposé à la bibliothèque municipale. Le lancement aura lieu le 28 septembre à 14 h à la bibliothèque (2258, chemin des Hauteurs), en présence de l’artiste.  

Spectacle jeunesse Le campe à Pommerlo 

Jean-Sébastien Bernard, Thierry Goulet-Forgues et Patrick Boisclair font revivre avec passion l’époque des pionniers bûcherons à travers un spectacle de contes fous comme une égoïne et précis comme un trait de scie.  Humour, chansons, danse, souvenirs et rêveries sont au rendez-vous dans une forêt cachée au fin fond de notre imagination ! Dans Le campe à Tom Pommerlo, (un féroce « foreman » de 12 pieds de haut avec un tour de taille aussi gros que les marmites de « beans » à Roger Labine,) de l’automne au printemps, beau temps mauvais temps, mouches noires ou ours noirs, les barbiers des collines bûchaient à la sueur de leurs fronts.  Ce spectacle, spécialement conçu pour les 7 à 12 ans, sera présenté le 29 septembre, à 14 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire (2060 chemin des Hauteurs). Places limitées.

 

Pour connaître l’ensemble de la programmation culturelle de la Municipalité, on visite le saint-hippolyte.ca