Journées de la culture à Saint-Hippolyte

Article publié 4 septembre 2018.

Une programmation pour toutes les générations !

Cours de photos, atelier de slam, spectacle de marionnettes et conférence, une panoplie d’activités gratuites attendent les citoyens de Saint-Hippolyte les 28, 29 et 30 septembre prochains dans le cadre des Journée de la culture.

Expressions québécoises et mots disparus

Les expressions québécoises nous accompagnent au quotidien et se transmettent de génération en génération. Toutefois, connaissons-nous réellement leurs sens ? Vous serez étonnés de découvrir, à travers des anecdotes historiques, leurs origines en présence de l’historien Guy Thibault. Le vendredi 28 septembre, de 19 h à 20 h à la bibliothèque, les participants sont invités à démystifiez certaines expressions québécoises lors de cette conférence interactive pour devenir, à leur tour, ambassadeur de notre belle langue québécoise.

Atelier et spectacle de marionnettes

Les petits de 4 à 8 ans auront droit à la relecture d’un conte d’origine russe par la magie des marionnettes le samedi 29 septembre de 10 h 30 à 11 h 30, à la bibliothèque. Cette activité ludique allie divertissement et apprentissage, la première portion comportant un spectacle de marionnettes et la seconde proposant un atelier qui permet aux participants et leurs parents de manipuler différents types de marionnettes.

Cours de photos et rallye en forêt

La prise de photo à partir d’un téléphone cellulaire ça s’apprend ! Toute la famille est invitée à faire l’apprentissage de ces techniques données par la bloggeuse et photographe Noëmie Forget, dans un lieu des plus inspirants, au cœur du magnifique Centre de plein air Roger-Cabana, le dimanche 30 septembre de 10 h 30 à 12 h. Suite à l’atelier de photos, partez à la recherche de lettres cachées dans le cadre d’un rallye en forêt où l’on devra repérer toutes les lettres afin de former l’alphabet au grand complet ! Un montage photos de l’abécédaire sera accessible en ligne suite à l’activité.

Atelier de SLAM

Le slameur Ivy convie les amateurs de mots à découvrir le slam le dimanche 30 septembre de 13 h 30 à 15 h au Centre des loisirs et de la vie communautaire. Il partagera sa passion pour la poésie en plus de quelques trucs pour contrer le syndrome de la page blanche. L’artiste s’attardera sur la musicalité des mots en offrant une performance mettant en valeur toute une gamme d’émotions par la poésie orale. Réservation requise pour chacune des activités : 450 224-4137