La viabilité hivernale durable

Article publié 16 janvier 2021.

À l’instar d’un grand nombre de municipalités québécoises, la Municipalité de SaintHippolyte s’engage cet hiver sur la voie de la viabilité hivernale durable. Cette vision, partagée également dans tous les pays nordiques du globe, vise à assurer la sécurité des usagers de la route tout en protégeant l’environnement.

Il va sans dire que c’est une valeur chère non seulement à l’administration municipale, mais aussi aux Hippolytoises et Hippolytois qui tiennent à la qualité de nos milieux de vie. C’est pour cette raison qu’à Saint-Hippolyte, on parle de viabilité hivernale durable en ce qu’elle vise à assurer un déneigement efficace et sécuritaire, tout en minimisant l’impact sur les écosystèmes, et ce, en s’inspirant des meilleures pratiques ailleurs au Québec.

Par conséquent, le Service des travaux publics réduira l’épandage de sable abrasif en limitant son recours aux intersections, aux pentes abruptes et aux routes principales. Lors de précipitations verglaçantes, des abrasifs seront épandus sur l’ensemble du réseau routier.

En agissant ainsi, on réduira la quantité de sable qui se retrouve dans les trappes à sédiments et dans l’environnement en général. En outre, cela générera des économies dans l’achat d’abrasifs et dans le nettoyage des fossés. La Municipalité procédera à une évaluation de ce premier hiver de viabilité hivernale durable au printemps.

Bon hiver à tous les automobilistes et redoublez de prudence sur le réseau routier hippolytois !