L’importance de la bande de protection riveraine

Article publié 16 juillet 2020.

La vie au bord de l’eau est un privilège qui implique de grandes responsabilités environnementales. En effet, les rives et le littoral  jouent un rôle crucial pour la survie des lacs et des cours d’eau ainsi que l’équilibre de l’écosystème, d’où l’importance de respecter cette nature tant recherchée.

La bande riveraine est une bande de protection de 10 ou 15 mètres située sur le périmètre des lacs et des cours d’eau. Aussi appelée rive, elle est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux, vers l’intérieur des terres. Elle marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elle est idéalement composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres indigènes. La bande riveraine est protégée en vertu de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et également par la règlementation municipale. Dans cette bande de protection, sont interdits tous travaux, ouvrages et constructions. Avant d’y entreprendre quelque projet que ce soit, adressez-vous au Service de l’environnement afin de vérifier la réglementation en vigueur.

Les bienfaits d’une rive naturelle sont nombreux:

  • Maintien de la biodiversité
  • Frein à l’érosion des rives
  • Attrait pour les insectes qui nourrissent poissons et oiseaux
  • Brise-vent
  • Filtre naturel de l’eau de ruissellement
  • Maintien de la température fraiche de l’eau
  • Fixe les nutriments du sol

Avec leur végétation, les rives d’un plan d’eau constituent un patrimoine naturel, non seulement en raison de leur richesse biologique, mais également en raison des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Il est donc important de maintenir une rive végétalisée.

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS DES LAC FOURNELLE, GORDON, LEONARD ET MORENCY

Notre agent de sensibilisation et d’inspection en environnement procédera, au cours des prochaines semaines, à la caractérisation des bandes riveraines des lacs Fournelle, Gordon, Léonard, et Morency. Lors de sa visite, l’agent vérifiera la profondeur de la bande riveraine, sa composition végétale et il prendra des photographies.

Lorsque les propriétaires seront présents, l’agent indiquera aux propriétaires les points à améliorer à l’intérieur de leur bande riveraine.

Nous faisons appel à  la collaboration des citoyens concernés.