L’interdiction de feu à ciel ouvert émise par la SOPFEU est en vigueur

Article publié 15 mai 2020.

Nous tenons à vous informer que l’interdiction de feu à ciel ouvert émise par la SOPFEU est en vigueur puisque l’indice actuel est ÉLEVÉ.

Quels feux sont concernés par une telle interdiction? Est-ce que les permis de brûlage sont nécessaires sur notre territoire? Puis-je faire un feu d’artifice?

Ces questions, et plusieurs autres, trouvent réponses dans le nouveau règlement relatif à la sécurité incendie, adopté le 13 mai dernier, par le conseil municipal.

Voici les principaux changements apportés à la réglementation municipale depuis l’adoption de ce règlement :

  • Il est dorénavant interdit de brûler des résidus ou des déchets de construction, de l’herbe et des feuilles mortes.
  • Les permis de brûlage ne sont plus nécessaires.
  • Aucun feu à ciel ouvert (feu brûlant librement, instruments produisant des flammèches ou des étincelles comme les instruments de soudage) ne peut être allumé lorsque les feux sont interdits par la SOPFEU ou lorsque l’indice du danger d’incendie atteint le niveau élevé, très élevé pour Saint-Hippolyte. Toutefois, les feux en foyers extérieurs conformes sont permis.
  • Les foyers extérieurs doivent être disposés sur un sol de terre battue ou de gravier et être munis d’une cheminée, d’un chapeau et de pare-étincelles sur les côtés, dont les ouvertures présentent une dimension maximale de 1 centimètre.
  • Il est dorénavant interdit d’utiliser ces pièces pyrotechniques (feux d’artifice), à moins de respecter certaines conditions, dont celle de détenir un permis d’artificier valide.

Pour tous les détails sur le nouveau Règlement relatif à la sécurité incendie, cliquez ici : https://saint-hippolyte.ca/reglement-securite-incendie/

Pour connaitre l’indice du danger d’incendie de la SOPFEU, cliquez ici : https://sopfeu.qc.ca/prevenir/comment-savoir-si-cest-le-bon-moment-pour-faire-un-feu/