Mises à jour des diverses mesures prises par la Municipalité de Saint-Hippolyte

Article publié 7 avril 2020.

La Municipalité de Saint-Hippolyte a mis en place un comité de crise qui a élaboré un vaste plan d’action visant à offrir du soutien aux familles hippolytoises, et tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables, au cours des dernières semaines. Ligne d’entraide téléphonique, banque de bénévoles, appels réconfort, service de livraisons, liste des ressources disponibles, programmation virtuelle, tout a été mis en place afin d’offrir l’aide nécessaire aux citoyens pour traverser cette période de confinement.

Banque de bénévoles

Le 23 mars dernier, la Municipalité lançait un appel de bénévoles qui n’aura pas tardé à trouver un écho favorable au sein de la population. Ainsi, 42 personnes se sont portées volontaires et seront appelées à offrir du soutien au comptoir alimentaire mais également à supporter les marchés d’alimentation et la pharmacie dans les livraisons à domicile et à faire des appels auprès de personnes vulnérables. L’organisme le Book Humanitaire de Saint-Jérôme a aussi apporté son appui à la Municipalité en contactant l’ensemble des foyers hippolytois par téléphone afin de s’enquérir des besoins des familles et personnes plus vulnérables.

Ligne Entraide Saint-Hippolyte

En fonction 7 jours par semaine et 12 heures par jour, cette nouvelle ligne permet à la population de connaître les services essentiels toujours disponibles à Saint-Hippolyte, de se renseigner sur les organismes pouvant leur venir en aide (aînés, sécurité, santé, transport, familles, alimentation, etc.) et d’obtenir des informations relatives aux directives gouvernementales sur la pandémie. Des employés municipaux sont donc entièrement dédiés à répondre aux questions et à offrir du soutien à tous les Hippolytois, entre 8 h et 20 h tous les jours, au 450-710-2299

Répit d’intérêt sur le compte de taxes

Le 23 mars dernier la Municipalité annonçait qu’elle suspendait tout intérêt sur les retards de paiement des comptes de taxes municipales à partir du 14 mars 2020 et ce, jusqu’au 30 juin prochain. Soulignons que la prochaine date d’échéance des paiements des comptes de taxes pour l’année 2020 est le 24 avril. Ceux qui seront en mesure d’effectuer le paiement selon le calendrier prévu pour 2020 pourront, de leur côté, le faire en ligne auprès de leur institution financière. Les dates des prochains versements demeureront les mêmes, soit les 22 juin et 24 août.

Séance du conseil à huis clos jusqu’à nouvel ordre

Afin de se conformer à la directive émise par le du gouvernement du Québec le 13 mars dernier et autorisant le conseil et le comité exécutif ou administratif de toute municipalité à siéger à huis clos, la séance du conseil municipal du 14 avril 2020 se déroulera à huis clos, à compter de 19 h par vidéoconférence. Elle sera diffusée en direct sur Facebook et l’on pourra également la visionner dès le lendemain, 15 avril, sur le site Web de la Municipalité. Les citoyens peuvent émettre leurs questions dès maintenant via le formulaire https://saint-hippolyte.ca/vie-municipale/conseil-municipal/periode-de-questions/.

Les matinées animées

Suite à l’annulation de la programmation printanière des cours du Service des loisirs et de plusieurs activités culturelles, l’équipe des services des loisirs et de la culture ont mis en place une programmation d’activités virtuelles visant à offrir à tous les groupes d’âge un moment de divertissement culturel ou de loisirs quotidien. Les Matinées animées proposent ainsi, tous les matins en semaine à 9 h, des suggestions, heures du conte en direct, session de bricolage écologique, offre d’activités virtuelles et concours aux familles hippolytoises.

Adresse courriel et page web consacrées à la pandémie

On peut obtenir plus d’informations sur les commerces essentiels toujours en opération, les ressources à la disposition des citoyens, les mises à jour des mesures prises par la Municipalité ou faire part de besoins ou services via le formulaire prévu à cette fin à saint-hippolyte.ca/covid-19. On peut aussi facilement joindre la Municipalité pour toutes questions, commentaires ou informations relatives à la pandémie à l’adresse courriel : covid-19@saint-hippolyte.ca ou via la ligne entraide au 450-710-2299.

 

Pour toutes demandes d’informations concernant l’émission de permis, la collecte des matières résiduelles, la taxation ou toute questions visant un de nos services municipaux, on peut contacter les employés responsables en composant le 450 563‑2505.  

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps