Mise en service de la première borne de recharge à l’hôtel de ville

Article publié 15 octobre 2018.

Dans le cadre du virage vert entamé par la Municipalité en mai dernier avec l’acquisition d’une Ford Focus électrique, la Municipalité est heureuse d’annoncer la mise en service de sa première borne de recharge électrique, laquelle est située dans le stationnement derrière l’hôtel de ville.

Il s’agit d’une borne de recharge double, dont l’une des pompes est mise à la disposition de tous les citoyens, alors que la deuxième pompe est à l’usage exclusif des employés municipaux.

Le tarif d’utilisation de la borne est de 0,60 $ pour 30 minutes d’utilisation, ou 1,15 $ pour une heure, taxes incluses. Pour l’utiliser, le citoyen devra se présenter à l’accueil du 2e étage. La réceptionniste lui remettre une carte en échange de son permis de conduire. Lorsque le citoyen remettra la carte, la réceptionniste pourra lui confirmer le montant à payer et lui remettra son permis de conduire une fois le paiement reçu.

Il est important de noter que l’utilisation de la borne située à l’hôtel de ville n’est possible que lorsque l’hôtel de ville est ouvert, soit :

Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h

Le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30

Dans un avenir proche, une seconde borne de recharge double sera mise en fonction, entièrement à la disposition des citoyens, au Centre de plein air Roger-Cabana. Cette borne de recharge offrira quant à elle une borne de niveau 2, dont le tarif sera de 1 $ l’heure, ainsi qu’une borne de charge rapide, dont le tarif horaire sera de 10 $. Cette borne double fera partie du Circuit électrique.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique fut le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada et est depuis devenu le plus important réseau de recharge public pour véhicules électrique au Québec et dans le Nord-Est de l’Ontario.

Depuis son inauguration le 30 mars 2012, le Circuit électrique n’a cessé de prendre de l’expansion dans plusieurs régions du Québec, et cette expansion se poursuit dans de nouvelles zones urbaines. Le déploiement tient compte du rythme et de la répartition géographique des ventes de véhicules électriques, des besoins des utilisateurs et des stratégies commerciales des partenaires.

Une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet aux automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire.

Pour plus d’informations sur le Circuit électrique, ou pour trouver d’autres bordes publics, cliquez ici.