Piles au lithium: attention aux risques d’incendie

Article publié 9 juin 2023.

Le Service sécurité incendie tient à sensibiliser les citoyens aux risques d’incendie encourus avec leurs téléphones, vélos électriques, trottinettes ou scooters électriques puisque le nombre d’incendies provoqués par les piles au lithium a augmenté dans notre région.

En 2022, quatre incendies ont été causés par des piles  lithium-ion à Prévost, (trottinettes, scooters) selon le responsable de la Division prévention des incendies, Mario St-Pierre, directeur adjoint de l’État-major unifié (Prévost, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme). C’est un nombre moins important par rapport à d’autres causes d’incendie, comme celles produites par les équipements de cuisine ou encore par les articles de fumeur ou objets à flamme nue. Toutefois, les incendies de piles au lithium sont en forte augmentation. Les piles au lithium se retrouvent dans de plus en plus d’objets du quotidien: les vélos ou trottinettes électriques, les ordinateurs ou encore les cellulaires et les tablettes.

Plus de prévention

Afin de mieux prévenir ces risques d’incendie, votre service de la sécurité incendie mise de plus en plus sur la prévention et la sensibilisation des citoyens et la formation de ses équipes de pompiers sur ce phénomène. De plus en plus de citoyens se procurent des trottinettes électriques, vélos ou autres articles en ligne, qui ne sont pas homologués ou autorisés au Canada.

Quatre consignes de sécurité à suivre pour les appareils à piles au lithium

  • Utilisez le chargeur fourni avec vos appareils électriques
  • Surveillez vos appareils pendant qu’ils se chargent
  • Évitez de déposer vos appareils sur des surfaces molles (sofas, lits ou oreillers), qui emprisonnent la chaleur autour de la pile
  • Entreposez vos équipements avec des piles rechargeables au lithium-ion dans un endroit où il y a un avertisseur de fumé


Dans le cadre de notre programme de vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, les pompiers auront donc plus tendance à sensibiliser les citoyens aux risques encourus avec de tels appareils. Il y a aussi de plus en plus de nos personnes âgées ou à mobilité réduite qui se procurent un triporteur, souvent laissé près d’un moyen d’évacuation (cage d’escalier des immeubles à logements ou condos). Les pompiers ou inspecteurs en prévention des incendies sont en mesure de sensibiliser les citoyens pour les informer du meilleur endroit d’entreposage. Il y a beaucoup d’enjeux avec les appareils de mobilité durable qui sont entreposés et mis sur la charge dans des entrées d’appartement ou carrément dans l’appartement qui peuvent causer un incendie. C’est un autre phénomène auxquels nos services de sécurité incendie font face et ils sont en mode solution.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps