Pour l’amour de nos lacs
Afin de protéger la santé des lacs de Saint-Hippolyte, des inspecteurs de la Municipalité visitent cet été les propriétés riveraines afin de faire respecter le règlement sur les bandes riveraines et de conseiller les citoyennes et les citoyens.
Depuis 2006, la Municipalité de Saint-Hippolyte fournit des efforts considérables de sensibilisation sur l’importance du respect des bandes de protection riveraines pour préserver la santé des lacs du territoire. Malgré ces efforts, plusieurs bandes riveraines ne sont toujours pas conformes à la réglementation municipale, laquelle date de 2007. Une bande riveraine dont le contrôle de la végétation aurait cessé dès l’adoption du règlement en 2007, devrait comporter trois strates de végétaux, soient les herbacées, les arbustes et les arbres. Ainsi, l’article 7.4.4 du Règlement de zonage 1171-19 stipule que, sur une bande de cinq mètres à partir de la ligne des hautes eaux des lacs et cours d’eau, toutes interventions de contrôle de la végétation, dont la tonte de gazon, le débroussaillage, et l’abattage d’arbres, sont interdits.
Les inspections seront effectuées sans rendez-vous et il n’est pas nécessaire que le propriétaire soit présent. Lors des inspections, la bande riveraine de cinq mètres sera mesurée et piquetée à partir de la ligne des hautes eaux. Des photographies seront également prises. Les inspecteurs pourront ainsi constater la présence d’indices de contrôle de la végétation ou toute autre activité non conforme dans la bande riveraine. En cas d’absence des occupants, un accroche-porte sera laissé sur place afin de témoigner du passage des inspecteurs. Dans l’éventualité où une bande riveraine ne serait pas conforme à la réglementation municipale, la Municipalité appliquera les pénalités prévues au règlement.
Pour plus d’information, on peut écrire au environnement@saint-hippolyte.ca.