Prudence sur l’eau pendant les vacances !

Article publié 16 juillet 2020.

Les vacances de la construction s’amorceront sous peu et avec elle, de nombreuses familles pratiqueront des activités telles que la navigation de plaisance et la natation.

Saviez-vous que la noyade est l’une des principales causes de décès accidentels chez les enfants canadiens âgés de 1 à 4 ans ? Un enfant peut disparaître en quelques secondes et peut se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau. Il faut aussi savoir que ces noyades surviennent dans des piscines résidentielles, des piscines pour tout-petits, des baignoires ou à la plage.

  • Les adultes sont aussi vulnérables à la noyade en période estivale. Parmi les facteurs attribuables aux décès d’adultes liés à l’eau figurent la force du courant et la consommation d’alcool. Ne sous-estimez jamais la force du courant. Des baigneurs peuvent être emportés en un instant, surtout s’il s’agit de non nageurs ou de faibles nageurs qui se font surprendre par le courant des rivières ou perdent pied lors de dénivelés abrupts. Soyez prudent lorsque vous nagez dans les courants, et sachez quoi faire si vous êtes pris dans un courant.

Pour obtenir de précieux conseils de prévention avant d’amorcer vis vacances consultez le site de la Croix-rouge : https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-natation-et-de-securite-aquatique/conseils-natation-securite-nautique-et-securite-aquatique/securite-aquatique-pendant-l-ete