Rendez-vous culturel réussi !

Article publié 30 septembre 2019.

La culture sous toutes ses formes était à l’honneur le week-end dernier à Saint-Hippolyte alors que de nombreux citoyens ont pu profiter d’une programmation d’activités gratuites présentée dans le cadre des Journées de la culture.

Se déroulant sous le thème « Nos traditions à l’honneur », cette programmation était largement inspirée de l’histoire et du patrimoine de la Municipalité puisqu’elle s’inscrivait dans les célébrations de son 150anniversaire.

Une cinquantaine de personnes ont assistées au vernissage de l’exposition de photos historiques Plein air et villégiature (cliquez ici pour accéder à l’album) qui se déroulait jeudi dernier à la bibliothèque. L’histoire du Mont Tyrol, du Camp Bruchési, de l’Auberge du lac Morency et de plusieurs autres véritables institutions sont mises en valeur dans le cadre de cette exposition qui sera présentée jusqu’au 30 octobre prochain.

Le conteur Bryan Perro et son complice, le musicien Michel Bordeleau, ont offert quelques contes et légendes peuplés de créatures extraordinaires le vendredi 27 septembre au centre des loisirs. Une soirée mémorable pour tous les participants qui ont pu vivre un moment unique dans un univers issu du territoire québécois. Une soirée qui aura fait le bonheur des fans de l’auteur Bryan Perro mais également de tous les mordus de contes fantastiques.

L’artiste Sandra Djina-Ravalia a su poser un regard unique sur Saint-Hippolyte avec son projet de livre objet lancé samedi dernier à la bibliothèque, en présence de plusieurs citoyens, élus et bénévoles. Des résidents de Saint-Hippolyte se sont racontés à travers leur territoire avec le cœur et la mémoire et, au fil de ces rencontres, un livre-objet photographique (un seul exemplaire) est né. Il sera désormais exposé en permanence à la bibliothèque municipale.

Enfin, dimanche dernier, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont pu assister à un spectacle à saveur folklorique en compagnie des musiciens et comédiens des contes de Normanville qui ont offert une prestation riche en humour, en chanson, en musique, et en danse, des plus appréciées. Le Conte à Pommerlo aura ainsi suscité l’enthousiasme des jeunes mais également des moins jeunes qui ont pu replonger avec bonheur dans des souvenirs d’une époque pas si lointaine…

Merci à tous les bénévoles et partenaires du 150e anniversaire qui ont fait de ces 4 journées d’activités un immense succès.