Saint-Hippolyte resserrera le développement résidentiel pour protéger ses sources d’eau potable

Article publié 8 avril 2022.

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte adoptera, le 12 avril prochain en séance ordinaire, un projet de règlement visant à protéger ses sources d’eau potable dans un contexte où la croissance de la population connaît un essor important, notamment en raison du développement résidentiel. La Municipalité souhaite en outre encadrer de façon plus rigoureuse les nouveaux projets domiciliaires.

Favoriser un développement respectueux
Ce nouveau règlement modifiera celui sur les ententes relatives à des travaux municipaux, de façon à préciser le contenu de l’étude hydrogéologique qui sera désormais exigée aux promoteurs de tout projet de développement résidentiel, et ce, en complément du plan de gestion environnemental et du plan de gestion des eaux pluviales de la Municipalité de Saint-Hippolyte.

Suivi rigoureux de la ressource d’eau
Ainsi, lorsqu’un nouveau projet de développement nécessitera le forage de cinq puits ou plus, le promoteur devra déposer une étude hydrogéologique démontrant que l’eau souterraine est disponible en quantité et en qualité suffisante pour satisfaire les besoins d’alimentation de manière pérenne et sans causer d’impacts significatifs pour les usagers existants exploitant le même aquifère. Cette étude devra, entre autres exigences, estimer la consommation d’eau projetée par le projet de développement, évaluer la capacité de l’aquifère à fournir la demande en eau de façon pérenne, montrer que l’eau souterraine répond aux normes gouvernementales et donner un avis quant à la capacité à satisfaire les besoins d’alimentation en eau dans le futur. De plus, tout projet de développement comportant le forage de 10 puits et plus dans le même aquifère devra faire l’objet d’un suivi hydrogéologique. Enfin, la Municipalité de Saint-Hippolyte exigera, pour chaque suivi de puits, le dépôt d’un rapport annuel d’analyse.

Agir en amont
« Au cours de la dernière année, Saint-Hippolyte a observé une impressionnante croissance de sa population atteignant 6 %. Cela peut s’avérer flatteur en ce que la tendance confirme l’attractivité de nos milieux de vie naturels et de la qualité de vie, mais il y a, en revanche, des impacts environnementaux qu’il nous faut absolument contenir. Nous agissons en amont plutôt que de nous retrouver devant une situation critique où notre population ne pourrait avoir accès à une source d’eau de qualité et en quantité suffisante. Nous sommes fiers d’être l’une des premières sinon la première municipalité de la région à intervenir fermement pour protéger ses sources d’eau », a conclu le maire, M. Yves Dagenais, ajoutant qu’il annoncera, au cours des prochaines semaines, une innovation technologique visant à mesurer, en temps réel, l’état des sources d’eau dans le cadre d’un projet pilote avec une grande entreprise de télécommunications.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps