Lancement du livre Saint-Hippolyte : Sur les chemins de son histoire

Article publié 2 février 2021.

Après plus de deux ans de travail et de recherches, la Municipalité de Saint-Hippolyte a officiellement lancé, le 30 janvier dernier le livre Saint-Hippolyte : Sur les chemins de son histoire, de l’historien-chercheur et auteur Hippolytois Antoine Michel Ledoux, qui relate les événements et les récits de ceux qui ont bâti Saint-Hippolyte, de 1869 à 2019.

Rappelons que dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de fondation de Saint-Hippolyte, la Société d’Histoire de la Rivière-du-Nord (devenue depuis Histoire et Archives Laurentides ou HAL) avait suggéré de produire une brochure d’une trentaine de pages en tant qu’éditeur…projet qui s’est transformé en une monographie de plus de 220 pages!

Ne pouvant compter sur des archives officielles, l’auteur a dû faire appel à la générosité légendaire de citoyens et de familles de Saint-Hippolyte qui ont partagé des documents et des photos, en plus de raconter à M. LeDoux comment ils ont vécu certaines époques marquantes de leur communauté. Ce travail colossal a été récompensé par la production d’un livre exceptionnel et captivant, où surprises, anecdotes et moments touchants attendent le lecteur au fil des chapitres.

« Cet ouvrage, c’est le reflet de notre identité hippolytoise, c’est l’héritage d’une municipalité qui a fait sa place en matière de culture, de patrimoine et de loisirs. Nos racines nous définissent, et il est de notre devoir de les transmettre aux prochaines générations. Je remercie la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord pour son généreux soutien financier, de même qu’Histoire et Archives Laurentides et M. Antoine Michel Ledoux pour leur travail rigoureux. Merci aux citoyennes et aux citoyens qui ont contribué à enrichir ce livre historique », a déclaré le maire, M. Bruno Laroche.

Le livre Saint-Hippolyte : Sur les chemins de son histoire est en vente au coût de 21 $ en ligne ou en composant le 450 563-2505.

Procurez-vous le livre du 150e anniversaire 

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps