Ma biblio

Après l’annonce des nouvelles directives émises par le gouvernement le 28 septembre dernier, la Municipalité a pu mettre en place des mesures permettant l’accès et des services réduits à la bibliothèque, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Consultez l’onglet « Accès et services réduits de la bibliothèque » ci-dessous pour tous les détails.

Port du couvre-visage obligatoire dans tous nos édifices municipaux

La fréquentation de nos bâtiments municipaux devant se faire dans le respect des directives de la Santé publique, outre les mesures sanitaires et de distanciation physique déjà en place, le port du couvre-visage devient obligatoire pour toutes les personnes de 10 ans et plus. Bien que cette mesure ne s’adresse pas aux enfants de 2 à 9 ans, elle est toutefois fortement recommandée. Seuls les enfants de moins de 2 ans et les personnes avec une condition médicale particulière ne sont pas visés par le port du couvre-visage.

Nous faisons appel à la collaboration et à la bienveillance de tous les citoyens pour nous aider à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein de la population.

Pour plus de renseignements sur le port du masque, cliquez ici.

Réservations

Le service de prêt au comptoir sur rendez-vous sera effectif dès le 1er octobre 2020.

Pour emprunter vos livres, rien de plus simple. Vous devez réserver vos documents par Internet ou par téléphone 450-224-4137.

Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné et votre mot de passe. (NIP). En cas de besoin, vous pouvez nous joindre pour toute question ou pour recevoir votre numéro d’identification personnel.

Une fois vos documents réservés, un employé de la bibliothèque vous téléphonera pour vous assigner un rendez-vous pour venir récupérer vos documents.

Mesures d’hygiène et délais à prévoir

  • Les documents seront en quarantaine pendant 24 heures. Il est possible que le document soit disponible dans le système lors de votre visite ou dans le catalogue numérique, mais que le document soit encore en quarantaine.  N’hésitez pas à nous téléphoner avant de vous déplacer pour confirmer la disponibilité des documents réservés.
  • Il est important de ne pas nettoyer les documents pour éviter de les abîmer.

Horaire

Les heures d’ouverture habituelles sont en vigueur.

Les rendez-vous respecteront les heures d’ouverture de la bibliothèque. Le dernier rendez-vous est prévu 15 minutes avant la fermeture.

  • Mardi et mercredi | 13 h à 20 h
  • Jeudi et vendredi | 10 h à 20 h
  • Samedi | 10 h à 15 h

Règles à suivre lors de la cueillette des documents

  • Respectez la plage horaire qui vous est attitrée afin de minimiser les contacts entre les abonnés;
  • Si vous avez des livres à retourner, déposez-les dans la chute à livres;
  • À votre arrivée, lavez vos mains et présentez-vous au comptoir d’accueil.
  • Une seule personne par famille pourra entrer. Vous pourrez toutefois récupérer les réservations de vos proches en y présentant leur carte d’abonné;
  • Après avoir récupéré vos livres, des indications vous guideront vers la sortie arrière menant directement au stationnement;
  • Aucun accès n’est autorisé dans les rayons et les espaces publics de la bibliothèque jusqu’à nouvel ordre.
  • Avant de sortir du bâtiment, vous devez laver vos mains à nouveau.

Sacs réutilisables

Vous pouvez apporter vos sacs réutilisables personnels. Il est important de ne pas les apposer sur le comptoir d’accueil, mais les laisser par terre.

Retour des documents

Tous les documents doivent être retournés dans les chutes à livres, et ce, en tout temps.

Services complémentaires

Le service de prêt de livres entre les bibliothèques est disponible.

Les services de numérisation, télécopie et photocopies sont disponibles.

Toutes les activités et expositions en bibliothèque sont transférées en ligne jusqu’au 31 octobre 2020. Les activités de novembre sont actuellement maintenues.

Dons de livres

Malheureusement, nous n’acceptons aucun don de livres en ce moment.

Merci de ne pas mettre vos dons dans les chutes à livres.

L’abonnement est d’une durée de deux ans. Il est gratuit pour les résidents et les villégiateurs de la Municipalité (preuve de résidence exigée). Pour les non-résidents, les frais d’abonnement sont de 20 $ pour deux ans.

Il suffit de communiquer avec nous par courriel à biblio@saint-hippolyte.ca ou par téléphone au 450-224-4137. Vous aurez besoin d’une preuve de résidence pour compléter votre abonnement. Vous recevrez dès votre première réservation votre carte d’abonné.

La carte d’abonné (carte de membre) permet d’emprunter jusqu’à dix livres, cinq revues et deux documents audio-visuels (DVD/CD) pour une durée de trois semaines. Certaines nouveautés et best-sellers spécialement identifiés ont une durée de prêt de deux semaines.

Les livres et documents peuvent uniquement être déposés dans la chute à livres attenante à la bibliothèque ou dans celle située au 871, chemin des Hauteurs.

Pour renouveler vos documents, deux options s’offrent à vous :

  1. Par téléphone : 450 224-4137
  2. Par Internet (NIP* requis) cliquez sur le lien mabiblioamoi.ca.

Il est possible de renouveler à distance le prêt des documents deux fois consécutives, sauf si les documents sont déjà réservés à d’autres abonnés.

En demandant un numéro d’identification personnel (NIP), vous aurez accès, par Internet, à votre dossier personnel et vous pourrez effectuer des réservations et renouveler le prêt de vos documents.

Important :

  • Les documents audio-visuels et les prêts entre bibliothèque (PEB) ne sont pas renouvelables.
  • Le service PEB (prêt entre bibliothèques) n’est pas disponible en ce moment.
PRÊTS LIVRES/PRÊT
ENTRE BIBLIO (PEB)
NOUVEAUTÉS IDENTIFIÉES PÉRIODIQUES (REVUES) DOCUMENTS
AUDIO-VISUELS
Quantité 10 10 5 2
Durée du prêt 3 semaines 2 semaines 3 semaines 3 semaines
(non-renouvelable)
Amende journalière 0,25 $/document 1,00 $/document 0,25 $/document 0,25 $/document
Réservation Oui Oui Oui Oui

 

Toute amende doit être acquittée avant d’emprunter de nouveaux documents.

Votre dossier d’abonné ne doit pas avoir cumulé plus de 5 $ de frais d’amende à votre dossier pour emprunter. Vous pourrez régler votre dossier lors de la récupération de votre prochaine réservation.