Ma biblio

Après l’annonce des nouvelles directives émises par le gouvernement le 25 juin dernier, la Municipalité a pu mettre en place des mesures permettant l’accès et des services réduits à la bibliothèque, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Consultez l’onglet « Accès et services réduits de la bibliothèque » ci-dessous pour tous les détails.

Port du couvre-visage obligatoire dès samedi dans tous nos édifices municipaux

La bibliothèque ouvrait toutes grandes ses portes aux usagers le 14 juillet dernier. La fréquentation de nos bâtiments municipaux devant se faire dans le respect des directives de la Santé publique, outre les mesures sanitaires et de distanciation physique déjà en place, le port du couvre-visage devient obligatoire pour toutes les personnes de 12 ans et plus dès le 18 juillet. Bien que cette mesure ne s’adresse pas aux enfants de 2 à 12 ans, elle est toutefois fortement recommandée. Seuls les enfants de moins de 2 ans et les personnes avec une condition médicale particulière ne sont pas visés par le port du couvre-visage.

Nous faisons appel à la collaboration et à la bienveillance de tous les citoyens pour nous aider à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein de la population.

Pour plus de renseignements sur le port du masque, cliquez ici.

Note sur les livres empruntés avant le 13 mars 2020

Nous désirons faire un rappel important.

Certains abonnés ont encore en leur possession des documents empruntés avant le 13 mars. Nous invitions ces abonnés à rapporter le plus rapidement les documents dans la chute à livre ou directement au comptoir dès le 14 juillet.

Aucun frais de retard ne sont appliqués sur les documents durant la période où la bibliothèque était fermée. Les frais de retards s’accumulent depuis le 23 juin 2020.

Merci pour votre précieuse collaboration.

Réservations

Le service de prêt au comptoir sur rendez-vous a pris fin le 11 juillet dernier.

Vous pouvez malgré tout réserver vos documents en ligne et venir les récupérer en bibliothèque lors des heures d’ouverture. Vos documents seront réservés pour une période de 7 jours.

Mesures d’hygiène

  • Les documents seront en quarantaine pendant 24 heures. Il est possible que le document soit disponible dans le système lors de votre visite ou dans le catalogue numérique, mais que le document soit encore en quarantaine.  N’hésitez pas à nous téléphoner avant de vous déplacer pour confirmer la disponibilité des documents réservés.
  • Il est important de ne pas nettoyer les documents pour éviter de les abîmer.

Délais à prévoir

Les abonnés devront prévoir un délai de 24 heures pour respecter la mise en quarantaine des documents. Il est important aussi de prendre en compte le délai de traitement des documents retournés dans les chutes à livres. Ce délai peut prendre jusqu’à 72 heures incluant la quarantaine.

Horaire

Les heures d’ouverture habituelles sont en vigueur.

  • Mardi et mercredi | 13 h à 20 h
  • Jeudi et vendredi | 10 h à 20 h
  • Samedi | 10 h à 15 h

Règles à suivre lors de la cueillette des documents

  • Lors de votre visite, vous pourrez avoir accès aux rayons et choisir vous-même vos documents.
  • Les abonnés ne pourront pas profiter d’un temps de lecture en bibliothèque, des aires communes ou avoir accès aux postes informatiques sur place.
  • Les usagers entrent par la porte principale et sortent par la porte arrière menant directement au stationnement.
  • À votre arrivée, lavez vos mains et respectez la signalisation au sol pour circuler dans les rayons (sens unique) et pour les files d’attente.
  • En tout temps, tous les usagers doivent respecter la distanciation de deux mètres entre eux et le personnel.
  • Une seule personne par famille est recommandée puisque le nombre d’usagers simultanément est réduit. N’oubliez pas les cartes d’abonnés de chaque membre de la famille.
  • Avant de sortir du bâtiment, vous devez laver vos mains à nouveau.

Sacs réutilisables

Vous pouvez apporter vos sacs réutilisables personnels. Il est important de ne pas les apposer sur le comptoir d’accueil, mais les laisser par terre.

Retour des documents

Les documents peuvent être retournés dans les chutes à livres en tout temps, ou en bibliothèque durant les heures d’ouverture.

Services complémentaires

  • Le service de prêt de livres entre les bibliothèques est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de numérisation, télécopie et photocopies sont disponibles.
  • Toutes les activités et expositions en bibliothèque sont annulées jusqu’au 31 août 2020.

Dons de livres

Nous acceptons les dons de livres seulement lors de nos heures d’ouverture. Idéalement, veuillez nous contacter avant de vous présenter.

Lors de votre visite, vous devez apporter vous-mêmes les dons dans notre salle réservée à cet effet.

Merci de ne pas mettre vos dons dans les chutes à livres.

L’abonnement est d’une durée de deux ans. Il est gratuit pour les résidents et les villégiateurs de la Municipalité (preuve de résidence exigée). Pour les non-résidents, les frais d’abonnement sont de 20 $ pour deux ans.

Il suffit de communiquer avec nous par courriel à biblio@saint-hippolyte.ca ou par téléphone au 450-224-4137. Vous aurez besoin d’une preuve de résidence pour compléter votre abonnement. Vous recevrez dès votre première réservation votre carte d’abonné.

La carte d’abonné (carte de membre) permet d’emprunter jusqu’à dix livres, cinq revues et deux documents audio-visuels (DVD/CD) pour une durée de trois semaines. Certaines nouveautés et best-sellers spécialement identifiés ont une durée de prêt de deux semaines.

Les livres et documents peuvent uniquement être déposés dans la chute à livres attenante à la bibliothèque ou dans celle située au 871, chemin des Hauteurs.

Pour renouveler vos documents, deux options s’offrent à vous :

  1. Par téléphone : 450 224-4137
  2. Par Internet (NIP* requis) cliquez sur le lien mabiblioamoi.ca.

Il est possible de renouveler à distance le prêt des documents deux fois consécutives, sauf si les documents sont déjà réservés à d’autres abonnés.

En demandant un numéro d’identification personnel (NIP), vous aurez accès, par Internet, à votre dossier personnel et vous pourrez effectuer des réservations et renouveler le prêt de vos documents.

Important :

  • Les documents audio-visuels et les prêts entre bibliothèque (PEB) ne sont pas renouvelables.
  • Le service PEB (prêt entre bibliothèques) n’est pas disponible en ce moment.
PRÊTS LIVRES/PRÊT
ENTRE BIBLIO (PEB)
NOUVEAUTÉS IDENTIFIÉES PÉRIODIQUES (REVUES) DOCUMENTS
AUDIO-VISUELS
Quantité 10 10 5 2
Durée du prêt 3 semaines 2 semaines 3 semaines 3 semaines
(non-renouvelable)
Amende journalière 0,25 $/document 1,00 $/document 0,25 $/document 0,25 $/document
Réservation Oui Oui Oui Oui

 

Toute amende doit être acquittée avant d’emprunter de nouveaux documents.

Votre dossier d’abonné ne doit pas avoir cumulé plus de 5 $ de frais d’amende à votre dossier pour emprunter. Vous pourrez régler votre dossier lors de la récupération de votre prochaine réservation.