Ma biblio

Suite aux directives émises par le gouvernement le 13 mars dernier, la Municipalité a dû mettre en place des mesures visant à éviter la propagation de la COVID-19 au sein de la population et parmi celles-ci figurait la fermeture des bibliothèques partout au Québec.

En attendant la réouverture complète de la bibliothèque, un nouveau service de prêt sans contact a été élaboré. Consultez l’onglet « Service de prêts sans contact » ci-dessous pour tous les détails.

Note sur les livres empruntés avant le 13 mars 2020

Puisque le nouveau service de prêt au comptoir sera disponible à compter du 2 juin prochain, vous aurez jusqu’au 22 juin prochain pour rapporter vos documents dans les chutes à livre réservées à cet effet.

Il n’y aura aucuns frais de retard pour tout emprunt dont la date de retour était prévue durant la période où la bibliothèque était fermée. Les frais de retards s’accumuleront à compter du 23 juin 2020.

Réservations

Pour emprunter vos livres, rien de plus simple! Vous devez réserver vos documents en cliquant ici ou par téléphone au 450-224-4137.

Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné et votre mot de passe (NIP). En cas de besoin, vous pouvez nous joindre pour toute question ou pour recevoir votre numéro d’identification personnel.

Une fois vos documents réservés, un employé de la bibliothèque vous téléphonera pour vous assigner un rendez-vous pour venir récupérer vos documents.

Vos documents seront réservés pour une période de 7 jours. Si vous ne vous présentez pas lors de votre rendez-vous, les documents seront remis en circulation.

Mesures d’hygiène

  • Les documents ayant déjà été mis en quarantaine, les abonnés peuvent les utiliser dès la réception.
  • Il est important de ne pas nettoyer les documents pour éviter de les abîmer.

Délais à prévoir

Nous vous invitons à rapporter rapidement vos documents dans nos chutes à livres.

En effet, pour emprunter, vous devez vous assurer que votre dossier affiche un nombre de prêts respectant les quantités permises.

Comme les documents sont mis en quarantaine pendant  72 heures lors des retours, il est important de prévoir un délai avant que votre dossier d’abonné ne soit mis à jour.

Ce même délai est à prévoir pour connaître la disponibilité d’un document qui serait en quarantaine avant qu’il soit disponible dans le système de réservation.

Horaire

Les rendez-vous respecteront les heures d’ouverture de la bibliothèque.

  • Mardi et mercredi | 13 h à 20 h
  • Jeudi et vendredi | 10 h à 20 h
  • Samedi | 10h à 15h

Le dernier rendez-vous est prévu 15 minutes avant la fermeture.

Règles à suivre lors de la cueillette des documents

Sacs réutilisables

Sachez que vos documents seront à l’intérieur d’un sac de papier pour éviter tout contact. Vous pouvez, lors de votre réservation, spécifier que vous préférez apporter vos documents dans des sacs réutilisables personnels.

Retour des documents

Tous les documents doivent être retournés dans les chutes à livres, et ce, en tout temps.

Services complémentaires

Tous les services en bibliothèque (numérisation, télécopie, photocopies, etc.) et le prêt entre bibliothèques sont suspendus.

Toutes les activités et expositions en bibliothèque sont annulées jusqu’au 31 août 2020.

Aucun accès n’est autorisé à l’intérieur de la bibliothèque jusqu’à nouvel ordre. Vous ne pouvez donc pas profiter des aires communes ou avoir accès aux ordinateurs sur place.

Malheureusement, nous n’acceptons aucun don de livres en ce moment.

L’abonnement est d’une durée de deux ans. Il est gratuit pour les résidents et les villégiateurs de la Municipalité (preuve de résidence exigée). Pour les non-résidents, les frais d’abonnement sont de 20 $ pour deux ans.

Il suffit de communiquer avec nous par courriel à biblio@saint-hippolyte.ca ou par téléphone au 450-224-4137. Vous aurez besoin d’une preuve de résidence pour compléter votre abonnement. Vous recevrez dès votre première réservation votre carte d’abonné.

La carte d’abonné (carte de membre) permet d’emprunter jusqu’à dix livres, cinq revues et deux documents audio-visuels (DVD/CD) pour une durée de trois semaines. Certaines nouveautés et best-sellers spécialement identifiés ont une durée de prêt de deux semaines.

Les livres et documents peuvent uniquement être déposés dans la chute à livres attenante à la bibliothèque ou dans celle située au 871, chemin des Hauteurs.

Pour renouveler vos documents, deux options s’offrent à vous :

  1. Par téléphone : 450 224-4137
  2. Par Internet (NIP* requis) cliquez sur le lien mabiblioamoi.ca.

Il est possible de renouveler à distance le prêt des documents deux fois consécutives, sauf si les documents sont déjà réservés à d’autres abonnés.

En demandant un numéro d’identification personnel (NIP), vous aurez accès, par Internet, à votre dossier personnel et vous pourrez effectuer des réservations et renouveler le prêt de vos documents.

Important :

  • Les documents audio-visuels et les prêts entre bibliothèque (PEB) ne sont pas renouvelables.
  • Le service PEB (prêt entre bibliothèques) n’est pas disponible en ce moment.
PRÊTS LIVRES/PRÊT
ENTRE BIBLIO (PEB)
NOUVEAUTÉS IDENTIFIÉES PÉRIODIQUES (REVUES) DOCUMENTS
AUDIO-VISUELS
Quantité 10 10 5 2
Durée du prêt 3 semaines 2 semaines 3 semaines 3 semaines
(non-renouvelable)
Amende journalière 0,25 $/document 1,00 $/document 0,25 $/document 0,25 $/document
Réservation Oui Oui Oui Oui

 

Toute amende doit être acquittée avant d’emprunter de nouveaux documents.

Votre dossier d’abonné ne doit pas avoir cumulé plus de 5 $ de frais d’amende à votre dossier pour emprunter. Vous pourrez régler votre dossier lors de la récupération de votre prochaine réservation.