Encombré par les encombrants ?

Notre histoire…

En 2018, 356 tonnes d’encombrants ont été mises au chemin et se sont retrouvées à l’enfouissement, sans avoir eu de seconde chance. 356 tonnes, c’est comme si 2225 réfrigérateurs avaient été enfouis… et l’enfouissement, ce n’est pas gratuit! L’ensemble de la communauté a donc dû débourser 16 300 $ pour enterrer ces encombrants, alors qu’il existe des alternatives simples pour s’en départir sans les mettre au chemin.

Pour recycler, valoriser et rendre service.

Lors d’un nouvel achat (matelas, électroménagers…), je fais reprendre mes vieux objets par le magasin.

Certains organismes de charité peuvent se déplacer chez moi pour récupérer divers objets volumineux en bon état tels que des meubles, matelas et électroménagers. Je donne au suivant pour rendre service à ma communauté.

Les sites d’annonces classées regorgent d’offres de gens disposés à se déplacer gratuitement à mon domicile pour récupérer certains types d’encombrants, même s’ils ne sont plus nécessairement fonctionnels dans certains cas: vide-grenier, objets en métal, etc.

Si je suis en mesure de les transporter, j’apporte à mon écocentre les objets en bon état dont je veux me départir, mais qui pourront servir au réemploi ou au recyclage. Exemples : petits appareils électriques, meubles, électroménagers, accessoires de cuisine ou de jardin, etc.

Organismes de charité qui offrent la cueillette à domicile :

  • Centre communautaire des Laurentides Méridien 74
    (450) 565-2998
  • Maison d’entraide de Prévost
    (450) 224-2507
  • Le Book Humanitaire, section Laurentides
    (450) 602-1764

J’organise une vente de garage.
J’annonce les objets à vendre sur un site Internet d’annonces classées.

Sites d’annonces classées :

  • Kijiji
  • lesPAC
  • Marketplace sur Facebook

Je ne jette que les encombrants en mauvais état et non fonctionnels. Ma municipalité met à ma disposition la collecte mensuelle des encombrants, de même que deux journées grand-ménage, le 15 juin et le 21 septembre 2019.

Mémo : Il est cependant possible de recycler les pneus, les matelas et sommiers, les objets faits de métaux, les appareils froids, les barbecues, les chauffe-eau, les vélos et les appareils électroniques, même s’ils ne fonctionnent plus ou sont en mauvais état. Je les apporte à mon écocentre!

Appareils froids
Il est important de rappeler que les vieux appareils froids tels que les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, refroidisseurs d’eau ou à vin, celliers et thermopompes ne sont pas ramassés dans la collecte des ordures et encombrants. Ils doivent être acheminés à l’Écocentre pour un recyclage optimal.