Aménagements comestibles

Des aménagements comestibles tout l’été au cœur de Saint-Hippolyte !

La Municipalité de Saint-Hippolyte se lance dans l’aventure des aménagements comestibles au printemps 2019 en proposant la première phase de son nouveau projet Belle à croquer. Réalisé en collaboration avec aménagements Mange-Tout, ce projet est destiné à tous les citoyens. Les fruits, légumes et fines herbes seront accessibles à tous et pourront être cueillis une fois prêts à la récolte.

Arbustes, plantes, herbes et smoothies !

Bleuetiers, camérisiers, kiwis arctiques, plantes herbacées et herbes vivaces seront disponibles du côté du Centre de plein air Roger-Cabana alors que des bars à smoothies sont aménagés au Centre des loisirs et de la vie communautaire, à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale

. Le concept est simple : des bacs contenant les ingrédients, ainsi que les recettes de smoothies seront proposés tout au long de l’été. Les visiteurs n’auront qu’à cueillir les fruits et herbes dont ils auront besoin pour se concocter de délicieux smoothies à la maison. Pour finir, les jardinières ornant la plupart des bâtiments municipaux combineront annuelles, tomates cerises, fraisiers, capucines, œillets d’Inde et soucis. De quoi ravir les yeux et les papilles à la fois !

L’aménagement paysager comestible est un mouvement de plus en plus populaire qui permet de redécouvrir l’intérêt à produire une partie de notre alimentation. C’est dans cet esprit mais également avec la volonté de minimiser le plus possible l’entretien, tout en maximisant la productivité, que la Municipalité proposera ces aménagements comportant des plantes vivaces et arbustes indigènes, robustes et vigoureux, adaptés aux conditions de notre région. Cette façon d’aménager les terrains favorisera également la venue d’oiseaux, de colibris, d’insectes pollinisateurs et de papillons de toutes sortes.


La Municipalité souhaite rappeler que ces différents aménagements comestibles seront disponibles pour l’ensemble de la communauté et réalisés dans un esprit de partage. Il est donc important de laisser les plants grandir pour avoir ensuite le plaisir d’assister à leur croissance et en récolter les fruits, fleurs ou feuilles, au moment opportun.