Débarcadère, vignettes et conduite de bateau

Certaines restrictions sont en vigueur pour la navigation sur quelques lacs de Saint-Hippolyte. Elles figurent dans le Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux de la Loi sur la marine marchande du gouvernement du Canada. Le tableau suivant résume les principales restrictions :

Cliquez-ici pour télécharger le tableau en PDF.

Lacs Interdiction aux bateaux à moteur, excluant les moteurs électriques Interdiction aux motomarines Interdiction aux régates, défilés ou courses de bateaux Vitesse maximale
Lac Beaver X X
Lac Bleu * * X
Lac Connelly X
Lac Cornu X X
Lac Croche
Lac de l’Achigan X 67 km/h
Lac Desjardins X X
Lac du Pin Rouge X X
Lac en Cœur X X
Lac Fournelle X X
Lac Montaubois X X
Lac Morency X X
Lac à l’Ours X X
Lac Tracy X X
Lac Trécarré X X
*Selon l’annexe 3 du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments à propulsion mécanique (ex. : bateaux à moteur, motomarines, pontons) : sur le lac Bleu, les bateaux à moteur, pontons et motomarines ne peuvent circuler à 20 m ou moins de la rive près du Club des familles de demain.

Les éponges à cale sont obligatoires dans les embarcations motorisées afin de protéger l’environnement. Ainsi l’utilisation des éponges à cale est un geste simple pour contribuer à diminuer la pollution dans un lac. Ces éponges servent à absorber l’huile à moteur et l’essence qui peuvent se retrouver dans le fond du bateau. Une éponge dure toute la saison estivale.

Lacs Bleu, Écho et Connelly 1 Contribuable Non contribuable
Embarcations motorisées (essence, hybride ou électrique, selon la force du moteur):
de 19 chevaux vapeur et moins ou l’équivalent en kW 15 $/saison 400 $/jour
de 20 à 104 chevaux vapeur ou l’équivalent en kW 20 $/saison
de 105 chevaux vapeur et plus ou l’équivalent en kW 25 $/saison
motomarine et à propulsion par jet d’eau 50 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 21 pieds et moins 100 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 22 pieds 140 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 23 pieds 200 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 24 pieds 280 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 25 pieds et plus 400 $/saison
Embarcations non motorisées Sans frais Sans frais

Un utilisateur des lacs Bleu, Connelly ou Écho qui souhaite mettre son embarcation sur le lac de l’Achigan doit payer le prix de la vignette pour ce lac. Si cet utilisateur se présente au lac de l’Achigan avec une vignette des lacs Bleu, Connelly ou Écho, il devra payer la différence de tarif entre les lacs Bleu, Connelly ou Écho et celui du lac de l’Achigan au moment de la mise à l’eau à l’embarcadère du lac de l’Achigan.

 

 

Lac de l’Achigan Contribuable Non contribuable
Embarcations motorisées (essence, hybride ou électrique, selon la force du moteur). Chaque tarif inclut le 1er lavage.
de 19 chevaux vapeur et moins ou l’équivalent en kW 20 $/saison 400 $/jour

Lavage inclus

 

de 20 à 104 chevaux vapeur ou l’équivalent en kW 40 $/saison
de 105 chevaux vapeur et plus ou l’équivalent en kW 100 $/saison
motomarine et à propulsion par jet d’eau 200 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 21 pieds et moins 250 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 22 pieds 350 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 23 pieds 500 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 24 pieds 700 $/saison
à fort sillage muni de ballasts ou surf gate intégré (wake board ou wake surf) de 25 pieds et plus 1 000 $/saison
Embarcations non motorisées Sans frais 20 $/ jour

Lavage inclus

 

 

 

Frais pour le lavage des embarcations 

 
Embarcation non motorisée 25 $/saison Inclus avec les frais d’immatriculation journaliers
Embarcation motorisée 25 $/lavage Inclus avec les frais d’immatriculation journaliers

Le lavage des embarcations est obligatoire afin de prévenir l’introduction et la propagation des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans nos plans d’eau et ainsi, de protéger notre environnement.

Toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au lacs de l’Achigan, Connelly, Écho et Bleu. Cette mesure a pour but d’éviter d’introduire dans les lac des espèces envahissantes, telles le myriophylle à épis et la moule zébrée, qui peuvent causer de lourds dommages, tant à l’écosystème aquatique, aux infrastructures qu’aux bateaux.

Un certificat de lavage est obligatoire pour mettre toute embarcation à l’eau. Une attestation d’exemption peut être émise par la Municipalité, sous certaines conditions, aux propriétaires riverains.

Lac de l'Achigan

Le lavage de toutes les embarcations est obligatoire et doit être effectué avant chaque mise à l’eau, reçu à l’appui. Un premier lavage gratuit est compris avec le coût d’achat d’une vignette. Le coût additionnel est de 20 $/lavage.

Exemption de lavage

Les contribuables riverains au lac de l’Achigan, qui entreposent leur embarcation sur leur terrain peuvent se prévaloir d’une exemption de lavage en remplissant le formulaire d’attestation d’exemption de lavage prévu à cette fin, et le faire parvenir au service des loisirs.

Vous pourrez aussi obtenir le formulaire en vous présentant au Service des loisirs.

Lacs Connelly, Écho et Bleu

Le lavage de toutes les embarcations est obligatoire et doit être effectué avant chaque mise à l’eau, reçu à l’appui.

Si un citoyen est propriétaire d’une embarcation qui demeure, en tout temps, sur sa propriété et qui ne navigue sur aucun autre plan d’eau, il peut présenter une demande d’exemption de lavage.

Horaire de la descente du lac de l’Achigan 2021
Jusqu’au 31 mai Jeudi au lundi (fermée mardi et mercredi) | 9 h 30 à 16 h 30
1er juin au 18 juin 7 jours | 9 h à 17 h
19 juin au 6 septembre 7 jours | 9 h à 20 h
7 septembre au 11 octobre jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi | 9 h 30 à 16 h 30
12 au 31 octobre vendredi, samedi, dimanche et lundi | 10 h à 16 h

Nous vous rappelons qu’un stationnement est à votre disposition sur la 415e Avenue pour vos véhicule et remorque.

Localisation

Vente de vignettes :  À compter du 26 avril 2021 via le site Web de la Municipalité, à la plage du lac de l’Achigan ou auprès du Service des loisirs et de la vie communautaire, au 450 563-2505, poste 2231.Vous pouvez également télécharger et remplir le formulaire d’immatriculation en cliquant ici. De plus, si vous n’êtes pas domicilié à Saint-Hippolyte, mais que vous y résidez à titre de locataire en vertu d’un bail d’une durée d’au moins trois mois consécutifs, le locateur doit remplir cette attestation.

Récupération des vignettes :  Un préposé de la Municipalité apposera la vignette lors de la première descente de l’année, après avoir validé la preuve de résidence et le titre de propriété de l’embarcation. Si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez en faire la demande au www.tc.qc.ca. Un accusé de réception de votre demande pourra être utilisé comme preuve.

Lavage des embarcations : Le lavage de toutes les embarcations est obligatoire et doit être effectué avant chaque mise à l’eau, reçu à l’appui. Un premier lavage gratuit est compris avec le coût d’achat d’une vignette. Le coût additionnel est de 25 $ / lavage.

Note IMPORTANTE pour tous les lacs navigables :  Les éponges à cale sont obligatoires dans les embarcations motorisées afin de protéger l’environnement. Ainsi l’utilisation des éponges à cale est un geste simple pour contribuer à diminuer la pollution dans un lac. Elles absorbent l’huile à moteur et l’essence qui peuvent se retrouver dans le fond du bateau. Une éponge dure toute la saison estivale.

Les contribuables riverains au lac de l’Achigan, qui entreposent leurs embarcations sur leur terrain peuvent se prévaloir d’une exemption de lavage en remplissant le formulaire d’attestation d’exemption de lavage prévu à cette fin, et le faire parvenir au Service des loisirs.

Vous pourrez aussi obtenir le formulaire d’attestation d’exemption de lavage en vous présentant au Service des loisirs.

Vente de vignettes : À compter du 26 avril, via le site Web de la Municipalité ou auprès du Service des loisirs et de la vie communautaire, au 450 563-2505, poste 2231. Vous pouvez également télécharger et remplir le formulaire d’immatriculation.

Les vignettes des lacs Connelly et Écho ne donnent pas de droit d’accès à naviguer sur le lac de l’Achigan. Si vous prévoyez déplacer votre embarcation sur le lac de l’Achigan, veuillez vous procurer la vignette appropriée.

Avant de procéder à la transaction, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants pour l’obtention de votre vignette :

  • Une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes, etc.). Si vous n’êtes pas domicilié à Saint-Hippolyte, mais que vous y résidez à titre de locataire en vertu d’un bail d’une durée d’au moins trois mois consécutifs, le locateur doit remplir cette attestation.
  • Titre de propriété de l’embarcation de Transport Canada. Si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez en faire la demande au www.tc.qc.ca. Un accusé de réception de votre demande pourra être utilisé comme preuve.
  • Si vous n’êtes pas riverain, vous devrez présenter une preuve témoignant de votre droit d’accès légal de mise à l’eau sur le lac visé (document notarié).
  • Si vous avez produit les documents mentionnés précédemment en 2020 et que votre statut n’a pas changé, il n’est pas nécessaire de les produire à nouveau.

Récupération de la vignette

Une fois la transaction complétée via le site Web de la Municipalité ou par téléphone et que vous avez reçu les documents requis par la poste ou par courriel (2253 chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte, J8A 1A1 ou mcaron@saint-hippolyte.ca), votre vignette vous sera acheminée par la poste. La vignette doit être apposée sur le côté avant-droit (tribord) de la coque de l’embarcation. Les vignettes pourraient également être récupérées au Service des loisirs et de la vie communautaire lorsque les bureaux municipaux seront rouverts.

Lavage des embarcations

Le lavage de toutes les embarcations est obligatoire et doit être effectué avant chaque mise à l’eau, reçu de paiement à l’appui. Si un citoyen est propriétaire d’une embarcation qui demeure, en tout temps, sur sa propriété et qui ne navigue sur aucun autre plan d’eau, il peut présenter cette déclaration au lieu d’un certificat de lavage.

IMPORTANT pour tous les lacs navigables :  Les éponges à cale sont obligatoires dans les embarcations motorisées afin de protéger l’environnement. Ainsi l’utilisation des éponges à cale est un geste simple pour contribuer à diminuer la pollution dans un lac. Elles absorbent l’huile à moteur et l’essence qui peuvent se retrouver dans le fond du bateau. Une éponge dure toute la saison estivale.