Subvention de 114 673 $ pour la gestion des matières résiduelles

Article publié 12 mars 2021.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a confirmé le versement d’une subvention de 114 673,81 $ à la Municipalité de Saint-Hippolyte dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Ce programme vise essentiellement à encourager les municipalités à réduire leurs quantités de matières résiduelles destinées à l’élimination. En 2021, la subvention sera entièrement investie dans l’amélioration de la gestion des matières résiduelles à Saint-Hippolyte.

Le calcul de cette subvention repose sur la performance des citoyennes, des citoyens, des institutions, des commerces et des industries du territoire hippolytois en ce qui a trait à la gestion de leurs matières résiduelles. Ainsi, en 2020, on a observé une légère augmentation de la subvention comparativement à l’année précédente, alors qu’elle atteignait 108 646,30 $.

Bien qu’il se réjouisse de cette légère hausse de la subvention, le maire de Saint-Hippolyte estime que cela renforce le bien-fondé de l’offensive de sensibilisation sur le tri à la source ainsi que les modifications au calendrier des collectes, toutes deux déployées depuis le 1er janvier dernier.

« Si on continue de déposer de la nourriture ou du recyclage dans le bac noir, cela équivaut littéralement à jeter notre argent aux poubelles! Plus on utilise le bac brun et le bac bleu, plus substantielle sera notre subvention et plus on pourra améliorer la qualité de notre environnement. Je remercie M. Charette pour son aide financière qui encourage nos efforts à redevenir les champions du tri à la source! », a déclaré M. Bruno Laroche.