Sylvain Miller présente sa vision microscopique des lacs à la bibliothèque de Saint-Hippolyte

Article publié 5 mars 2020.

Le biologiste Sylvain Miller présentera une exposition à caractère unique du 19 mars au 22 avril prochains, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte. Intitulée Dans une goutte d’eau, l’exposition proposera une synthèse d’images photographiques captées au cours des 20 dernières années à l’aide de différentes techniques.

Sylvain Miller est professeur de sciences à l’école secondaire des Sources de Dollard-Des-Ormeaux. Fasciné d’abord par la vie des oiseaux et des plantes, il s’est par la suite intéressé à l’univers des insectes par la capture d’images en macrophotographie. Depuis cinq ans, il se passionne pour les êtres minuscules qui composent les lacs, souvent invisibles à l’œil nu, qu’il capte en images à l’aide d’un microscope. Dans ses temps libres, il plonge dans les lacs des Laurentides d’où il rapporte des échantillons d’eau qu’il observe ensuite avec attention. Que ce soit à l’œil nu, à la loupe ou au microscope, il découvre et photographie ce que contient une goutte d’eau. Chaque échantillon révèle de surprenantes petites bêtes minuscules qui sont à la base de la vie de nos lacs. Certaines se déplacent au gré du courant tandis que d’autres vivent enfouies dans les sédiments, ou encore, accrochées sur des structures immobiles ou sur d’autres êtres vivants. « Quand je regarde l’eau d’un lac, de sa surface elle m’apparaît claire, limpide et sans vie. Mais lorsque je l’observe de plus près, j’y perçois une multitude de petits organismes qui bougent. Depuis plusieurs années, je recueille des échantillons, j’observe, j’admire et je m’émerveille. Il y a dans nos lacs une vie insoupçonnée, magnifique. »

L’artiste profitera du vernissage de son exposition, le 19 mars, de 17 h à 19 h, pour y offrir une conférence sur les techniques qu’il a utilisées pour immortaliser la vie microscopique et insoupçonnée de nos lacs des Laurentides. L’exposition sera présentée jusqu’au 22 avril.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps