Tarification pour la vidange des fosses scellées – Ajustement à la baisse

Article publié 10 février 2021.

Le maire de la Municipalité de Saint-Hippolyte, M. Bruno Laroche, a annoncé hier soir, en séance ordinaire du conseil municipal, que son administration avait entendu les préoccupations financières exprimées par les propriétaires de résidences desservies par une fosse septique scellée. Ainsi, la tarification pour la vidange des fosses septiques scellées sera ajustée à la baisse afin d’opter pour une approche plus progressive.

Par conséquent, le conseil municipal modifiera la réglementation au cours des prochaines semaines afin de ramener, pour tous les propriétaires desservis par une fosse scellée, le tarif de la vidange initiale à 210 $ et à 150 $ pour chaque vidange subséquente, et ce, nonobstant les volumes pompés. Cet allègement tarifaire sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Rappelons qu’en prévision de la fin du contrat de vidange des fosses septiques, la Municipalité de Saint-Hippolyte a procédé à un appel de soumissions publiques en vue d’octroyer un contrat de trois ans. C’est l’entreprise Sanivac qui a été mandatée, étant le plus bas soumissionnaire conforme. Notons également que les prix proposés par les soumissionnaires étaient tous plus élevés que le précédent contrat.

« Tout gestionnaire responsable doit constamment demeurer à l’écoute de la population et c’est ce que nous avons fait dans ce dossier. Au fil des ans, nous avons toujours comblé le manque à gagner entre le coût réel des vidanges des fosses scellées et le tarif imposé aux propriétaires. En 2021, la hausse importante du coût du nouveau contrat s’est traduite par une augmentation tarifaire substantielle. Nous reconnaissons que nous aurions pu opter pour une approche plus progressive et c’est que nous corrigeons aujourd’hui. Par ailleurs, nous sommes déjà engagés dans un exercice visant à identifier des outils de contrôle des coûts et des procédures entourant la vidange des fosses septiques scellées », a conclu M. Laroche.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service de l’environnement, au 450 563-2505, poste 2229 ou au mpaquette@saint-hippolyte.ca.