Un budget responsable qui a du coeur!

Article publié 20 janvier 2021.

Le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Hippolyte a adopté un budget 2021 équilibré et responsable, marqué par une réduction du taux de la taxe foncière générale de 0,04 $ (soit 5,6 %) afin d’annuler l’impact de la hausse moyenne de 5,6 % de la valeur des résidences en vertu du nouveau rôle d’évaluation foncière qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier. En outre, pour une propriété résidentielle évaluée à 300 000 $, le compte de taxes augmentera approximativement de 69 $ en raison de l’ajustement des tarifs de la gestion des matières résiduelles et de la vidange des fosses septiques afin qu’ils reflètent le coût réel de ces services.

Impact des variations budgétaires

Les prévisions budgétaires montrent des revenus et des dépenses équilibrés de 16 523 967 $. Les éléments suivants ont des impacts sur le nouveau budget :

  • l’augmentation du coût des services policiers de la Sûreté du Québec;
  • la hausse du nouveau contrat de la collecte à trois voies;
  • des dépenses liées à la tenue d’élections en novembre prochain;
  • l’augmentation du contrat de vidange des fosses septiques;
  • la diminution de la quote-part versée à la MRC de La Rivière-du-Nord ;
  • la mise en place du nouveau Service de la sécurité communautaire avec des patrouilles nautique et terrestre.

Taux de taxes et tarifs

La réduction du taux de la taxe foncière générale de 0,04 $ (soit 5,6 %) en 2021 annule l’impact de la hausse moyenne de 5,6 % de la valeur des résidences en vertu du nouveau rôle d’évaluation foncière entrant en vigueur le 1er janvier prochain. Il est en baisse de 0,71 $ à 0,67 $ par 100 $ d’évaluation foncière. Le tarif pour la collecte des matières résiduelles (bacs noir, bleu et brun) est ajusté à la hausse afin de refléter plus fidèlement le coût réel de ce service, passant de 185 $ à 225 $ par résidence. La vidange des fosses septiques est également à la hausse en fonction du type d’installation.

Réduction de l’endettement

L’administration hippolytoise consacrera 590 000 $ cette année afin de réduire son endettement, et ce, pour une deuxième année consécutive. C’est donc dire qu’elle aura réussi l’exploit de retrancher 1 031 000 $ en deux ans sur la dette pour le bénéfice des citoyens actuels et futurs.

«Nous avons adopté un budget responsable et qui a du cœur.  Nous sommes conscients que plusieurs citoyens ont été touchés par la pandémie. Tout au long de l’analyse budgétaire, leur capacité de payer et leur qualité de vie étaient au centre de nos priorités. En 2017, nous nous étions engagés à un contrôle serré des dépenses et des investissements, de même qu’à maintenir le taux de taxation à un niveau réaliste et réfléchi. Nous ne dérogeons pas de cette vision qui fait de Saint-Hippolyte une municipalité belle et naturelle, mais aussi marquée par une saine gestion des deniers publics», souligne Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le document regroupant toute l’information relative à leur compte de taxes et au paiement de celui-ci.

Dépliant compte de taxes 2021