Un message du maire à l’occasion du Jour de la Terre

Article publié 22 avril 2022.

Chaque année, le Jour de la Terre nous invite à réfléchir à ce que nous pouvons faire de plus afin que notre planète demeure belle naturelle. Il y a urgence d’agir, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat nous l’a récemment rappelé. 

À Saint-Hippolyte, nous pouvons être fiers d’être parmi les précurseurs en matière environnementale et de lutte contre les changements climatiques.

À cet égard, je souligne que c’est en janvier 2020 qu’est entré en vigueur le règlement bannissant les sacs de plastique et les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de moins de 1 litre, sur l’ensemble de notre territoire. Cette mesure était en fait l’aboutissement logique de notre appui, en 2018, à la Déclaration d’urgence climatique. (Pour visionner notre campagne en image, cliquez ici.)

Nous sommes également engagés, depuis quelques années, dans un processus favorisant l’augmentation du nombre de véhicules électriques ou à faibles émissions qui sont la propriété de la Municipalité.  Notons aussi que des bornes de recharge ont été installées au Centre des loisirs et de la vie communautaire et à l’hôtel de ville.

Lutter contre les changements climatiques, c’est également resserrer le contrôle sur le développement résidentiel. Vous n’êtes pas sans savoir que nous somme la première municipalité de la MRC de la Rivière-du-Nord à avoir adopté un règlement imposant aux promoteurs la réalisation d’études hydrogéologiques préalables afin de s’assurer que les sources d’eau potables demeurent, pour nombre d’années, de qualité et en quantité suffisante. Nous agissons également pour nos magnifiques cours d’eau en protégeant les bandes riveraines et les milieux humides par une réglementation rigoureuse.

Ces efforts que nous déployons nous rendent effectivement fiers, mais nous ne pouvons nous en contenter. C’est dans cette perspective que nous avons récemment entrepris une démarche pour amener notre engagement collectif envers l’environnement au prochain niveau, entre autres par un recadrement de la mission du comité consultatif en environnement, en plus de planifier d’autres actions pour que Saint-Hippolyte demeure belle naturelle.

Prenons soin de notre Terre chaque jour, pas seulement le 22 avril, parce qu’il n’y a pas de planète B.

 

Yves Dagenais
Maire de Saint-Hippolyte

 

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps