Un surplus de 400 844 $ pour 2018

Article publié 12 juin 2019.
Dépôt du rapport financier de la Municipalité de Saint-Hippolyte

Le maire Bruno Laroche déposait hier, 11 juin, le rapport financier consolidé pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2018.

Les états financiers démontrent un surplus de 400 844 $ pour l’année 2018, ce qui correspond à 3 % du budget de l’ordre de 13 033 299 $. Le total des investissements se chiffre à 5 339 476 $ alors qu’il était de 4 388 242 $ en 2017. Parmi ceux-ci, notons :

  • L’aménagement du parc de la Promenade et la suite du réaménagement du parc des Quatorze-îles;
  • Le développement du réseau de sentiers de ski de fond et de raquette au Centre de plein air Roger-Cabana;
  • La construction de Centre de loisirs et de la vie communautaire, financé en partie par une subvention de 1 151 202 $ des gouvernements du Canada et du Québec;
  • La réfection de pavage et la correction des structures de drainage totalisant 1 350 000 $ d’investissement, dont 46 % ont été financés par une subvention de la taxe d’accise sur l’essence;
  • L’achat d’une motomarine et d’un véhicule côte à côte, subventionnés à hauteur de 66 %;
  • L’acquisition d’une voiture électrique et de bornes de recharge installées à l’hôtel de ville et au Centre des loisirs.

Si les investissements ont augmenté de 22 %, la dette de son côté en aura été affectée de 6 %. Cette faible hausse s’explique, entre autres, par des revenus additionnels provenant des droits de mutation, une augmentation de 14 % par rapport à l’an dernier mais également par les nombreuses subventions reçues ainsi que par l’autofinancement de certains projets, à même le surplus accumulé.

Selon le maire Bruno Laroche, « Ces résultats sont le reflet de la rigueur avec laquelle l’administration municipale gère les fonds publics et ils illustrent l’excellente santé financière de notre Municipalité. Je me dois de remercier les directions de service de même que les membres du conseil municipal qui ont travaillé en étroite collaboration afin que soient respectées les limites de notre cadre budgétaire et l’atteinte des objectifs qui en découlaient. »

Pour consulter l’ensemble du rapport financier 2018 cliquez ici.